Auto, Moto Bateau Avril 2019
V o i T u r e D e l É G e N D e 36 L a Porsche 911 a vu le jour en 1963, soit 32 ans après la création de la marque. En 1931, la gamme Porsche n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Il n’y avait aucun modèle de série au catalogue. Un modèle toutefois pointait le bout de sa calandre, la Lohner-Porsche, un modèle hybride essence-électrique (oui, déjà à l’époque). La 356 est la première Porsche de série. Elle reprend la base de la Volkswagen Coccinelle, mais arbore une carrosserie nouvelle. Déjà, c’est un roadster, le coupé n’arrivera que bien plus tard. Sa ligne est très gracieuse et inspire la sportivité et le luxe. Un savant mélange. Sous le capot, c’est un 4-cylindres à plat (Flat-4 pour les intimes). C’est un véritable succès. Plusieurs générations se succéderont : Pré-A, A, B et C. Porsche réalisera aussi du matériel militaire, en fournissant des moteurs puis en développant ses propres modèles, à l’image du Kubelwagen. Des tracteurs, les fameux Porsche-Diesel, habillés d’une robe rouge, seront aussi de la partie. Puis une nouvelle ère arriva, celle de la Porsche 911. Un succès presque inespéré qui a sauvé la marque créée par Ferdinand Porsche en 1931 et reprise par Ferry Porsche, son fils, dès 1949. Première génération : la Porsche 911 type 901 (1963- 1973). Le style de la Porsche 911 type 901 est nettement plus affirmé que celui de la 356 qu’elle remplace. Les lignes sont plus tendues, avec une ligne très épurée et soulignée d’éléments chromés, typiques des années 1960. La partie arrière est parfaitement lisse. Elle a fait l’objet d’études assez diverses. Porsche a testé différents arrières avant de retenir celui-ci. rEmarquablE ESthétiquEmEnt Notons que l’empattement a été allongé de quelques centimètres en 1966 afin de corriger un défaut de jeunesse : une tenue de route parfois piégeuse. Cette première 911 attire un public principalement aisé. Il faut bien reconnaître que l’écart de prix entre une 911 et une 912 est assez conséquent. C’est la raison pour laquelle la 912 voit le jour, reprenant l’esthétique lA porscHe 91 1 ELLE a TraVErSé LES éPO LaPorsche 911 amarqué son époque. À l’origine, elle aurait dû se dénommer 901. Mais l’histoire enavalu autrement. Retour sur les différentes étapes qui ont bâti sa légende. PORSCHE 911 2019 PORSCHE CARRERA RS 4
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=