Auto, Moto Bateau Avril 2019
e s s a i a u t o 34 Audi Q8 S Line 50 TDI Au même titre que l’A8 et la R8 dans les segments des routières et des sportives, le Q8 figure comme le fleuron de la marque dans la gamme SUV. Une véritable vitrine technologique d’Audi, avec un équipement hors normes et des performances incroyables malgré son gabarit. Enhaut de l’affiche P lacé au-dessus du Q7, il reprend la plateforme de ce dernier (que l’on retrouve sur le Porsche Cayenne coupé, la Lamborghini Urus et la Bentley Bentayga) mais il est plus court, affichant une longueur juste en dessous des 5 m et un empattement de 3 m. Plus bas, plus large aussi, bien campé sur ses roues de 22 pouces, il fait plus dynamique que le Q7 notamment avec son hayon fuyant vers l’arrière et ses vitres de portière sans encadrement, d’où son appellation de « coupé ». À l’avant, le Q8 adopte la nouvelle calandre octogonale de la gamme « Q » rehaussée par une signature lumineuse bien reconnaissable. Sur les flancs, la ligne de caisse est très marquée. Les feux arrière à leds sont reliés par un bandeau lumineux rouge, déjà visible sur l’A8. De par ce hayon incliné le Q8 restera en cinq places. Son coffre, plus petit que celui du Q7, affiche tout de même 605 L de contenance. Un équipement hors normes À l’intérieur, le Q8 reprend les codes de l’Audi A8 avec un double écran central tactile, celui du bas étant destiné à la climatisation, celui du haut à toutes les autres fonctions, y compris les réglages de la voiture. Le combiné d’instruments (derrière le volant) est lui aussi digital et personnalisable. Il n’y a quasiment plus de bouton physique. Même la molette d’allumage des feux a été remplacée par des touches tactiles. Le drive select associé à la suspension pneumatique fait lever ou baisser la hauteur de caisse selon les modes (jusqu’à 25 cm avec le Offroad !). À l’arrière, les passagers disposent d’un espace généreux et ont droit eux aussi à du tactile pour la climatisation 4 zones. Parmi les options significatives, on peut compter sur une caméra 360°, un pack assistance de stationnement, des phares matrix leds HD avec clignotant dynamique, un système Audio B&O, un pack éclairage ambiance multicolore ou encore un capteur qui permet une ouverture du coffre en réaction à un simple mouvement du pied. Une motorisation musclée Sous le capot, ce Q8 50 TDI de 2,2 tonnes, rival des Mercedes GLE et BMW X6, possède un V6 3 litres de 286 chevaux, déjà présent sur l’A8 ou sur la récente A6. Un V6 TDI qui déborde de couple (620 Nm), lui permettant de couvrir le 0 à 100 en 6,3 secondes grâce à la boîte Tiptronic à 8 rapports. Malgré cette avalanche de puissance, on bénéficie d’une très bonne insonorisation qui, tout comme l’aérodynamisme, a été spécialement travaillée. Point fort du Q8 : la voiture isole de la route le conducteur et ses passagers. Les quatre roues étant directrices (5 degrés), le Q8 gagne en agilité à basse vitesse. La suspension pneumatique participe au confort dans l’habitacle et corrige l’assiette de la voiture, qui vire ainsi à plat. La transmission « Quattro », quant à elle, veille au grain pour la tenue de route. À découvrir dans le showroom de Magenta- Aérodrome. Prix du modèle présenté : 12 700 000 F. Prix de départ 10 900 000 F. Dans le courant de l’année, la gamme Q8 s’étoffera avec le SQ8 TDI et le RSQ8V8, et des motorisations incroyables dont le 4,0 LV8 bi-turbo hybride de 680 ch ! Audi SIA, 111, rue Roger-Gervolino, Magenta.Tél. 26 02 62. Fiche technique Moteur : 6 cylindres en V turbo compressé Cylindrée : 2 967 cm 3 Puissance : 286 ch à 3 250 tr/min Couple maxi : 620 Nm Boîte : automatique séquentielle à 8 rapports Volume du coffre : 605 L Vitesse maxi : 245 km/h 0 à 100 km/h : 6,3 s Consommation mixte : 6,6 L/100 km
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