Auto, Moto Bateau Avril 2019

e s s a i a u t o 28 Renault Koléos caractère à son Koléos. Le Renault reprend les nouveaux codes construc- teur des derniers modèles de la marque, comme la Mégane et le Talis- man. Et donc l’imposante calandre où trône fièrement l’énorme logo Re- nault. On reconnaît le Renault égale- ment à sa signature lumineuse « Pure Vision », que ce soit à l’avant avec les feux diurnes en forme de crochets ou à l’arrière avec les optiques étirées vers le logo central. Au premier coup d’œil, on sait que c’est une Renault. Côté design général, on est loin des premières versions. Le Koléos pos- sède une véritable prestance, de par son gabarit mais aussi ses formes : capot nervuré, galbes marqués au ni- veau des flancs. On est dans ce qui se fait de mieux actuellement. Pour au- tant, la silhouette reste assez consen- suelle, assez sobre, pour plaire au plus grand nombre, le Koléos s’inscri- vant dans un programme de dévelop- pement mondial. Mais rien à voir avec l’ancienne. On en est à des lustres. Un habitacle accueillant Plutôt réussi, l’intérieur a été développé en harmonie avec la carrosserie. On retrouve donc beaucoup d’éléments communs aux autres modèles de la gamme, adaptés à l’esprit un peu baroudeur du Koléos. Parmi les équipements, on note principalement la présence du grand écran vertical de 8,7 pouces et le bloc d’instrumentation numérique (version Intens). Les matériaux utilisés progressent en qualité et les finitions sont soignées : plastiques moussés, surpiqures sur la planche de bord. La liste d’équipements est longue et très fournie si l’on penche pour la version la mieux dotée. D’un point de vue plus général, tout a été pensé pour que le SUV de Renault se démarque le plus possible de ses concurrents. Concernant les tarifs, pour le 4x2 : 3 900 000 F TTC ; pour le 4x4 : 4 495 000 F TTC A découvrir chez Renault Sodauto. Tél. 25 05 00. Fiche technique Moteur : 4 cylindres essence Cylindrée : 2 488 cm 3 Puissance : 170 ch à 6 000 tr/min Couple maxi : 226 Nm à 4 400 tr/min Boîte : automatique à six rapports Volume du coffre : 580 L Vitesse maxi : 190 km/h 0 à 100 km/h : 9,3 s Volume et confort Pas de compromis aux dépens du confort : ni banquette coulissante, ni dossier inclinable. L’espace aux genoux est ainsi le plus généreux du segment, la garde au toit correcte, et l’assise très moelleuse. On dispose même de prises USB à l’arrière. Bien qu’il privilégie le confort, le Koléos reste pragmatique, et le coffre n’est pas en reste : presque 580 litres et même 1 800 litres d’un tour de main grâce à une modularité bien pensée. C’est dans la moyenne. En fait, le Koléos est certainement le SUV généraliste le plus confortable de sa catégorie. Riche en options La nouvelle mouture du Koléos se distingue également par la richesse de ses équipements, surtout si l’on parle de la finition Intens, qui d’ailleurs dispose de la transmission intégrale débrayable. Hormis l’écran tactile, compatible Androïd Auto et Apple Carplay, en sécurité passive, le SUV Renault se dote d’airbags latéraux et rideaux, de l’aide au freinage d’urgence et du contrôle de trajectoire. L’allumage auto des feux et des essuie-glaces est également de mise. On compte une sellerie cuir, un détecteur de pression de pneus. On a droit au radar avant et arrière, avec caméra de recul, à un hayon motorisé, à des roues de 18 pouces, au démarrage et à l’ouverture sans clef, et à des vitres teintées avant et arrière.

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