Auto, Moto Bateau Avril 2019
e s s a i a u t o 24 Toyota RAV4 Hybrid Le nouveau RAV4 prend du galon à plusieurs niveaux. D’un style plus agressif à l’extérieur, il s’embourgeoise à l’intérieur. Techniquement, il progresse en puissance et en agrément de conduite. Une expérience inédite L e fleuron des ventes de Toyota arrive sur le Cail- lou avec une toute nou- velle livrée extérieure. Lignes tendues, angles acérés à l’image de ses feux arrière et de ses optiques effilés, le nouveau RAV4 apparaît beaucoup plus agressif avec son énorme ca- landre en nid d’abeilles. Il gagne en prestance grâce à sa garde au sol re- haussée, et sa ligne de toit basse lui donne un dynamisme racé. Passant à la taille supérieure, il affiche 4,60 m de long pour 1,86 m de large tandis que l’empattement gagne 3 cm. Des di- mensions revues à la hausse qui font bénéficier de davantage de place à l’arrière, et d’un beau volume de coffre de 580 L. Toyota en a profité pour re- voir l’habitacle en profondeur, quelques matériaux nobles montrent l’effort consenti en qualité de présen- tation. Côté équipements, le nouveau RAV4 fait très fort. Il profite d’une dota- tion riche, digne du premium : un écran tactile positionné haut, vraiment intuitif, proposant toutes les fonctionna- lités de la voiture, le multimédia et le téléphone main libre ; des détecteurs d’obstacle avant et arrière couplés à une caméra ; un hayon et un siège conducteur électriques… Toute la pa- noplie de sécurité passive du moment est prévue ainsi que des jantes de 18 pouces, des phares Xénon et à leds, un allumage des feux et un détecteur de pluie automatiques. L’ouverture et le démarrage s’opèrent sans clé, le sys- tème audio JBL comprend 9 haut- parleurs, tandis que la climatisation est bizone. Le modèle de notre essai ar- borait une sellerie tout cuir. Le nouveau RAV4 Hybrid est équipé d’un bloc essence 2,5 L de 177 ch et de deux moteurs électriques sur ce modèle qui se présente en configura- tion 4x2 (traction). La puissance cumu- lée passe de 197 ch à 218 ch et cela se ressent à l’usage. Si l’on écrase l’accé- lérateur, le Toyota répond instantané- ment, il bondit littéralement — surtout en mode Sport où les rapports sont raccourcis — pour monter rapidement dans les tours. Le mode Eco permet d’assagir sa conduite, tandis qu’avec le mode EV on peut donner la priorité à l’électrique sans pour autant couper le thermique. Ainsi, si le RAV4 est an- noncé pour une consommation de 4,5 L/100 km, dans la réalité (en Calédo- nie), il tourne autour de 6 L. Il nous a été possible toutefois de couvrir la voie Express en tout électrique sans problème (à 80 km/h). Un vrai régal Côté comportement, c’est un vrai ré- gal, grâce à une suspension légère- ment affermie, une direction assistée très directe et un niveau d’insonorisa- tion exceptionnel. La boîte de vitesses CVT séquentielle nous a surpris par rapport à celle de la concurrence. Pas de hurlements intempestifs, les rap- ports passent en silence et rapide- ment. On peut à la fois exploiter la puissance et avoir une conduite apai- sée pour faire des économies de car- burant. Un vrai bonheur. Le nouveau Toyota RAV4 Hybrid est à découvrir chez Toyota, à Ducos et à Koné, à partir de 4 095 000 francs (TGC et Eco-participation de 10 000 TTC incluses. Tarif hors carte grise). La SIAP.Tél. Nouméa : 25 52 52 / Tél. Koné : 47 78 77. Fiche technique Moteur : 4 cylindres essence et 2 moteurs électriques Cylindrée : 2 494 cm 3 Puissance : 218 ch Couple maxi : 221 Nm (essence) Transmission 4x2, boîte : automatique CVT 8 rapports Volume du coffre : 580 L Vitesse maxi : 180 km/h 0 à 100 km/h : 8,4 s Consommation mixte : 4,5 L /100 km
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