Auto, Moto Bateau Avril 2019

e s s a i a u t o Venant grossir les rangs des véhicules hybrides enNouvelle- Calédonie, le Kia Niro ne manque pas de caractère grâce à son duo de moteurs thermique et électrique qui se recharge en roulant. D’un bon gabarit, il est en outre bien équipé, surtout dans sa version la plus huppée. 18 K i a N i ro Hybr i d P remier crossover com- pact de la marque co- réenne, le Kia Niro se situe juste en dessous du Kia Sportage en termes de dimensions : 4,35 m de long pour 1,8 m de large. Il affiche un design très euro- péen avec sa calandre « nez de tigre », ses lignes assez tirées, tout en adoptant des formes douces, que ce soit sur les flancs ou au niveau des boucliers. Il a été pensé pour plaire au plus grand nombre. L’habitacle donne une impression d’espace matérialisé par une im- mense planche de bord qui met en avant la largeur du crossover. Un véritable véhicule familial avec cinq vraies places. Sur notre modèle d’essai, le plus équipé, la sellerie se pare de cuir et de tissu. Un hybride convaincant Sous le capot du Niro, on découvre une motorisation partagée avec la Hyundai Ioniq hybride. Un moteur 4 cylindres essence de 1,6 L à injec- tion directe de 105 ch, associé à un moteur électrique de 32 kW (l’équi- valent de 43 ch) pour un couple de 170 Nm, pilotés par une boîte à six rapports automatique à double em- brayage. La puissance combinée atteint alors les 141 ch pour un couple généreux de 265 Nm. Les batteries de 1,56 kW qui se re- chargent en roulant par le moteur thermique, mais aussi par la récu- pération d’énergie à la décélération et au freinage, sont installées sous les sièges arrière. Selon le diamètre des jantes en alliage (16/18 pouces), la consommation annoncée en cycle mixte est donnée pour 3,4 L et 4,4 L. Sur le Caillou, avec les nombreuses montées et descentes, il est difficile d’obtenir ces valeurs. Lors de notre essai, nous étions à 5,5 L de moyenne. Ce qui n’est déjà pas mal par rapport à une voiture classique. D’ailleurs, avec le Niro, qui affiche un comportement routier irrépro- chable et une bonne réserve de puissance, il devient ludique d’es- sayer de faire baisser sa consom- mation. Grâce à la jauge numérique au tableau de bord, qui contrôle en instantané notre façon de conduire, on se prend vite au jeu. On a ainsi pu couvrir la presque totalité de la voie Express à 80 km/h, sans consommer une seule goutte d’essence ! Il y a de quoi s’amuser. Le Kia Niro Hybrid, garanti 3 ans, disponible en stock, est proposé à partir de 3 460 000 francs. Chez Autocal, PK4.Tél. 43 73 61. Fiche technique Moteur : 4 cylindres essence + moteur électrique Cylindrée : 1,6 GDI Puissance : 105 ch + 43 ch (électrique) à 5 700 tr/min Couple maxi : 147 + 170 Nm à 4 000 tr/min Boîte de vitesses : robotisée à 6 rapports Transmission : traction Consommation mixte : de 3,4 à 4,4 L (selon les jantes) Vitesse : 162 km/h 0 à 100 km/h : 11,5 s Uncompromis intéressant pourrouler écolo Après les versions hybride et hybride rechargeable du Niro, Kia lance la version 100 % électrique de son atypique SUV, alias e-Niro, qui sera disponible chez Autocal.

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