Auto, Moto Bateau Avril 2019
13 l ’ i N f o e N P l u s voitures en attendant l’avènement de l’auto- mobile autonome. L’avenir, comme entrevu au CES de Las Vegas cette année, ne prévoit aucune inflexion de cette grande tendance de fond. Le développement de l’internet des objets (IOTA) et celui des villes intelligentes vont renforcer cette fusion entre nouvelles technologies et automobile : les voitures communiqueront entre elles ou avec les dis- positifs de voirie (feu, radars, panneaux, etc.) pour toujours plus d’optimisation des déplacements. EmprEintE digitalE Et clEF numériquE Avant de prendre totalement ses distances avec son conducteur, l’automobile semble pour le moment s’enticher de biométrie. La prochaine Hyundai Santa Fe, présentée à Las Vegas, sera ainsi l’un des tout premiers modèles à intégrer la reconnaissance digi- tale. Cette technologie est bien connue : même les smartphones les moins huppés disposent aujourd’hui d’un capteur capable de reconnaître l’empreinte de son proprié- taire pour se déverrouiller. Le dispositif, placé sur les poignées de porte et au niveau du démarreur, n’est, ici, pas beaucoup plus pratique qu’un système main libre. Il faut, par exemple, enlever ses gants pour ouvrir la voiture. Mais la sécurité est meilleure. Les systèmes sans clef actuels fonctionnent avec des ondes audio qui peuvent être facilement piratées. En reconnaissant la personne qui prend le volant, via son empreinte, le sys- tème central pourra également charger au- tomatiquement les réglages personnalisés enregistrés pour ce conducteur. La reconnaissance faciale est également au cœur de toutes les attentions des construc- teurs. À la manière d’un smartphone haut de gamme, l’ordinateur de bord peut recon- naître ses passagers et agir en consé- quence. C’est l’équipementier français Faurecia qui a fait la plus forte impression à Las Vegas. Le spécialiste du confort a pré- senté un dispositif intégrant de multiples capteurs – deux caméras dans le tableau de bord et deux dans les montants centraux couvrant l’intégralité des sièges – capables d’identifier les occupants. Le système dé- ploie ensuite un scénario personnalisé : mu- sique, chauffage, vidéo sur le tableau de bord virtuel, réglage de siège… les possibi- lités sont infinies. Évidemment, ce penchant de nos autos pour nos empreintes biomé- triques pose d’importants problèmes de sécurité, d’éthique et de protection des don- nées personnelles, mais, à l’image de ce qui s’est passé avec les smartphones, la techno- logie semble avoir le dernier mot.
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