Auto, Moto Bateau Avril 2019
Notre chère voiture amis un certain temps à prendre le virage des nouvelles technologies. Lemariage est aujourd’hui consommé et la lune demiel va bon train. Après avoir fondu pour les fonctionnalités multimédias, l’automobile s’entiche de biométrie. L’automobile cherche son empreinte digitale A vant d’avoir de grandes velléi- tés d’autonomie, l’automobile a longtemps regardé d’un œil dis- tant les nouvelles technologies. À la fin des années 2000, alors que le monde découvrait les smartphones et toutes les fonctionnalités multimé- dias dont ils étaient porteurs, les voitures restaient, par exemple, fidèles à leur bon vieux poste radio- cassette. En dehors de la tendance très conserva- trice qui a toujours caractérisé l’industrie, c’est la méfiance des constructeurs envers ceux qui al- laient devenir les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon, etc.) qui explique cette position en retrait. En ouvrant leurs habitacles aux géants du Net, les grandes marques automobiles craignaient, sans doute à juste titre, de se voir dépossédées de leur pré carré. Les ambitions de Google, avec sa Google Car, ou d’Apple, qui a toujours dans ses cartons une voiture à la Pomme, ainsi que la nais- sance de Tesla ne leur ont pas, depuis, donné tort. Aujourd’hui, le mariage entre l’automobile et les nouvelles technologies est consommé. Pas un mo- dèle, même d’entrée de gamme, qui ne sorte sans sa compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto. Les vaisseaux amiraux des grandes marques pre- mium sont des vitrines technologiques : chargeur à induction, analyse de l’itinéraire en temps réel avec adaptation du style de conduite en fonction du trajet afin d’optimiser les consommations, sys- tème multimédia, hub 4G, etc. Sans oublier, bien sûr, la multitude de capteurs qui bardent déjà nos l ’ i n f o e n p l u s 10
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