Auto Moto Bateau n°135
55 entret i en p r a t i q u e Démarrage laborieux Un grand classique qui peut avoir de mul- tiples sources. Cela provient généralement de la batterie ou d’un démarreur fatigué (charbons ou balais encrassés). Reste maintenant à connaître le problème d’éner- gie lié à la batterie : alternateur ou régula- teur de tension fichus ? Cela peut aussi être dû à une fuite de courant même contact coupé. Il faut ensuite voir au niveau de l’arrivée de carburant si tout va bien : prise d’air dans le circuit, filtre obstrué ou encore pompe défectueuse. Sur les diesels, des bougies de préchauf- fage en défaut peuvent entraîner des dé- marrages difficiles, surtout sur les injec- tions indirectes. Puissance en baisse Une soudaine perte de puissance indique que le calculateur a détecté quelque chose d’anormal. Pour préserver la mécanique, tout est automatiquement réglé au mini- mum, ce qui provoque une nette perte de puissance. Parfois, il suffit de redémarrer pour que les choses reviennent à la normale, un peu comme un PC... Les causes peuvent être légion : soit un capteur qui n’envoie plus d’infos au calculateur — dans ce cas le système ne prend pas de risque et se met en sécurité —, soit une sonde qui indique une réelle anomalie, comme par exemple une pres- sion trop élevée à l’injection (ce n’est pas simplement une sonde muette). La voiture vibre Si les à-coups se produisent de manière violente et un peu aléatoire, il faudra cer- tainement jeter un œil du côté des sup- ports de moteur et boîte. Les vibrations liées à la vitesse sont géné- ralement dues à l’équilibrage : jante voilée, pneus déformés, mauvaise géométrie. De grosses vibrations peuvent apparaître lorsqu’un cylindre ne s’allume pas. La pro- blématique sera alors un peu différente entre essence et diesel (l’essence a des bougies d’allumage). Parmi les causes principales : injecteur, bougie d’allumage (essence seule- ment), bobine d’allumage (essence seule- ment), souci de compression. A contrôler également si les vibrations sont liées au moteur uniquement ou concernent aussi la transmission. Faire un test au point mort (et idéalement débrayé) en jouant avec les gaz : en cas de vibrations, seul le moteur est concerné. Si les vibrations ne sont présentes que lorsque vous roulez, il faudra peut-être voir du côté de l’embrayage (les bi-masses peuvent se décomposer en plusieurs morceaux qui viennent mettre un sacré bazar dans l’embrayage). La clim fait des siennes C’est notre hantise, une clim qui ne fait plus de froid ou qui fonctionne quand ça lui chante ! Première possibilité : soit la charge de gaz est trop faible soit il y a une fuite. Il faut alors faire contrôler le circuit, puis recharger votre climatisation chez un spécialiste. Les problèmes peuvent également venir du compresseur (s’il est HS), d’un capteur, du condenseur… Oui, une clim c’est compliqué. Faire tourner sa climatisation toute l’année préservera mieux le système dans le temps. De plus, pour garantir sa durée de vie, une re- charge tous les 4 ans au minimum est re- commandée, même si certaines climatisa- tions fonctionnent plus de 10 ans sans aucun entretien... La fréquence de re- charge sera donc directement liée à la qualité de fabrication de la voiture, supé- rieure sur les modèles haut de gamme. Quand une voiture ne tourne pas rond, il est plus malin de s’arrêter pour ne pas voir le problème s’amplifier. Il est également bon de savoir détecter soi-même l’origine de la panne grâce aux symptômes. Savoir reconnaître les pannes
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