Auto Moto Bateau n°135
53 comment ça marche p r a t i q u e Vous connaissiez sans doute déjà le Stop & Start, qui coupe le moteur lors d’un arrêt à un feu tricolore ou dans un embouteillage pour économiser du carburant. Dans le cas de la coupure des cylindres, on économise même en roulant, lorsque la demande en puissance est faible (en ville). On l’aura de- viné, l’objectif consiste à ne plus utiliser une partie des cylindres pour limiter la consom- mation de carburant. Sur le principe, on ne va donc plus injecter de carburant dans cer- tains d’entre eux. Mais même si cela paraît tout bête, en réalité, c’est plus compliqué que ça. Complexe Le moteur va alors se retrouver avec deux cylindres qui pompent de l’air à l’admission et le recrachent à l’échappement. Les per- formances devraient diminuer puisqu’on aura du pompage. De plus, les cylindres dé- sactivés vont prendre une dose d’air à l’ad- mission pourtant réservée aux cylindres qui fonctionnent. Donc, simplement couper l’in- jection et l’allumage sur certains cylindres ne fonctionnerait pas du tout, il a fallu ruser. C’est en fait un système de cames va- riables qui va entrer en jeu afin de modifier le comportement des soupapes d’admission et d’échappement. Si les cylindres ne sont plus activés (plus d’allumage et plus d’injec- tion), il faut alors aussi penser à condamner les soupapes afin qu’elles restent en position fermée. Enfin, il faut aussi que les cylindres éteints ne provoquent pas de déséquilibre au moteur. Car si un seul des quatre (sur un quatre-cylindres) n’est plus allumé, des vi- brations seront perceptibles. Il faut donc pour cela obligatoirement couper un nombre de cylindres pair, cylindres qui de plus ont des cycles symétriquement oppo- sés (quand l’un compresse l’autre détend, il ne faut pas couper deux cylindres qui ont des cycles proches). Ainsi, les deux cy- lindres qui sont désactivés ne sont pas choi- sis au hasard par les ingénieurs et ça coule de source. Chez Volkswagen, avec le TSI, ce sont les deux cylindres du milieu (du quatre- cylindres) car ils ont des cycles de fonction- nement parfaitement opposés. Pour résu- mer, la coupure des cylindres consiste à verrouiller les soupapes à un moment bien précis, à ne plus allumer (allumage com- mandé par bougies), à ne plus injecter de carburant et à moduler l’ouverture du papil- lon pour prendre l’air nécessaire pour deux cylindres et non quatre. De grosses économies ? En coupant la moitié des cylindres, on s’ima- ginerait réaliser d’importantes économies de carburant (on pourrait logiquement pen- ser à 50 % puisque la moitié s’arrête). Mais non, espérez un demi-litre aux 100 km. Les deux cylindres désactivés font quand même des allers-retours… et ça coûte en énergie. La plage d’utilisation du dispositif est en plus assez restreinte : faible demande de couple (conduite anémique). La coupure des cylindres devient monnaie courante chez les constructeurs en raison des contraintes environnementales. Utilisée sur le Dodge Ram, par exemple, elle est surtout répandue sur les moteurs de certaines Volkswagen. La coupure des cylindres
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