Auto Moto Bateau n°135
v o i t u r e d e l é g e n d e 50 C e 16 mai 1968, la marque aux chevrons débarque au golf de Deauville avec huit Méha- ri de couleurs flashy et ayant chacune un thème : voiture de gendarmerie, de pompier, utilitaire d’agriculteurs, voiture de plage… Et pour que cette présentation soit plus vendeuse, les Méhari sont accompa- gnées de vingt mannequins. Mais Citroën présente son nouveau modèle comme étant une « Dyane 6 Méhari » afin de rappeler sa base. Quant au choix du nom Méhari, il a été fait en référence au dromadaire du nord de l’Afrique qui peut transporter à travers le désert tout aussi bien hommes que marchandises. Son ADN de véhicule « à tout faire » est donc ainsi révélé. En plastique La voiture surprend car la totalité de la carrosserie est en plastique, quelque chose d’assez nouveau et original pour l’époque. Bon, évidemment, pas du simple plastique. De l’ABS plus précisé- ment, acronyme de Acrylonitrile Buta- diène Styrène, un polymère qui pré- sente plusieurs avantages comme celui d’être rigide, de résister aux chocs tout en étant léger, et pouvant être moulé. Citroën vante ces capacités comme ar- guments de vente, surtout que ce matériau peut être teinté dans la masse et permet d’offrir une large palette de couleurs, mais surtout une teinte qui ne se raye pas. Décapotable Gros avantage, cette Citroën Dyane 6 Méhari présente la particularité d’être entièrement découvrable ; elle reprend là l’esprit de la 2CV en permettant de rouler cheveux au vent. Mais pour la Méhari, cela va encore plus loin car tout ce qui se trouve au-dessus de la cein- ture de caisse peut être enlevé, y com- pris le pare-brise qui se replie sur le capot. Ça, c’est pour le côté ludique, car la Dyane 6 Méhari est aussi un utilitaire qui permet de transporter jusqu’à 400 kg de charge utile, alors que la voiture ne pèse que 525 kg à vide. Prototypes Lors de cette présentation, il ne s’agis- sait que de modèles de présérie, réali- sés sur le châssis de 2 CV fourgonnette sur lequel est monté le moteur de la Dyane 6, le 602 cm 3 de 28 ch. Même si Citroën essaye de vendre la Dyane 6 Méhari comme une voiture ré- alisée par ses ingénieurs, on découvre que la genèse de la voiture est tout autre : elle est le fruit d’un artisan… Ef- fectivement, la Méhari est loin d’être une idée de Citroën, il aura fallu du La C i troën Méhar i Sous les pavés, la plage La 2 CV, laDS, laCactus… Citroëna souvent créé des voitures originales, voire en avance technologiquement. C’est enmai 1968, période assez tumultueuse pour la France, que Citroënprésente laMéhari au golf de Deauville. Eh oui, cette année, laMéhari fête ses 50 ans !
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