Auto Moto Bateau n°135
Elle est la seule voiture hybride en Calédonie sur le segment des petites citadines accessibles. Elle repré- sente par ailleurs un des best-sellers de Toyota, qui réalise plus de 50 % de ses ventes avec elle en France, toutes versions confondues. Extérieurement, la Yaris apparaît plutôt sage mais les faces avant et arrière sont très dynamiques et stylées. On remarque notam- ment les feux de jour procurant une signature lumi- neuse très sympa. pas mal D’éqUipements L’intérieur est très sobre, avec des assemblages et plastiques corrects. Le tableau de bord bicolore agré- mente l’habitacle. On note surtout l’écran central tactile de 4,2 pouces avec caméra de recul. Il donne accès à de nombreuses infos comme la consomma- tion et le fonctionnement du système hybride. Outre les nombreux équipements de sécurité (airbags, ABS, EBD…), on dispose aussi du démarrage sans clé, du Bluetooth, de la clim, d’une prise USB, des commandes audio au volant… À ce niveau, la petite citadine en boîte automatique affiche vraiment complet. Un très bon point. Visibilité parfaite, très bonne ergonomie. Cependant la position de conduite demeure perfec- tible en raison de dossiers de siège un peu fermes. silencieUse Pour cette version hybride, Toyota a soigné l’insonori- sation pour arriver à un niveau de confort très appré- ciable. C’est uniquement en mettant le pied au plan- cher que le moteur se fera vraiment entendre. LaYaris possède une suspension qui absorbe bien les irrégu- larités de la route, et en ville c’est du bonheur. Vive, la voiture se faufile bien dans la circulation et se montre dynamique avec ses 100 chevaux (tout de même !), et son poids contenu de 1 165 kg. La boîte auto apporte quant à elle un agrément de conduite indéniable. Mais cette Yaris n’est pas là pour affoler le chrono. Le sys- tème hybride pousse à adopter une conduite posée pour abaisser la consommation et les rejets de CO 2 . Pour que le système fonctionne, il faut adapter sa fa- çon de conduire et guetter le voyant vert sur le compte-tours, signe que la voiture se recharge. À très faible allure, vous serez en 100 % électrique. Résultat, une consommation mixte annoncée de 3,3 L. Evidem- ment, en mode éco et en restant pondéré. Cette ver- sion très équipée est affichée à 2 595 000 francs. Dis- ponible à 1 995 000 francs avec quelques options en moins (jantes et démarrage sans clé notamment). Un tarif vraiment très alléchant pour un modèle hybride. chez Toyota à ducos, tél. : 25 52 52, et chez Nord motors à Koné, tél : 47 78 77. Fiche technique Moteur : 4 cylindres essence + électrique. Cylindrée : 1 497 cm 3 . Puissance du moteur électrique : 61 ch (45 kW) – 169 Nm. Puissance combinée : 100 ch. Boîte : automatique E-CVT. Vitesse max : 165 km/h. 0 à 100 km/h : 11,8 s.
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