Auto Moto Bateau n°135
U n nouveau système de mise hors de l’eau est désormais proposé en Calédonie : le FloatLift, de la marque améri- caine Sunstream, d’une géniale simplicité. Fabriqué à Seattle, ce système d’élévation en aluminium inoxydable, simple et sans complication, est notamment utilisé par l’armée et les garde-côtes américains. Actionné par télécommande, il lui suffit de 30 secondes pour sortir une embarcation de l’eau grâce à deux grands flotteurs remplis de mousse polyéthylène. Toute la fabrica- tion est de catégorie marine. Le côté séduisant est qu’il n’y a pas de pompe à eau, de tuyauterie ou de ballasts… Selon la taille du sys- tème, il se résume à deux ou quatre vérins hydrauliques. Si l’on veut, on peut même avoir un boîtier à quai avec batteries et alimentation par panneaux solaires, idéal dans le cas d’une propriété où le sys- tème ne serait pas raccordable au courant. En option, un taud est également possible. Installé par un professionnel en une journée, il ne nécessite aucune maintenance, juste un contrôle périodique. Disponible chez Marine Corail. 28 Nouveautés b a t e a u L es bateaux italiens Capelli comptent parmi les grands constructeurs re- connus et la gamme pro répond en tous lieux à leur programme. Un pont nu qui se prête à un aménagement per- sonnalisé selon les activités : plongée, taxi- boat, pêche, soutien logistique, travaux… Sur le Tempest 750, le « mobilier » standard se limite donc à ce qui est strictement indis- pensable : un poste de pilotage composé d’une console volumineuse, un grand lea- ning-post, une baille à mouillage et un coffre avant volumineux. Les deux volumes sous la console et le leaning-post peuvent servir de rangements complémentaires, tan- dis que les deux petits coffres arrière sont dédiés aux éléments techniques (batte- ries, securité…). Mais l’essentiel du Tem- pest 750 Work réside, si l’on peut dire, dans la vaste surface du cockpit avant avec 4 m² de plancher plat aisément aménageables. Côté fabrication, le chantier Capelli a tout mis en œuvre pour répondre aux exigences des bateaux de travail, tant pour le flotteur en Orca de 1 670 décitex (type Néoprène- Hypalon) ultra résistant, que pour la struc- ture polyester, très rigide grâce à un plan- cher plein et continu, qui lui confère une structure de poutre. Il suffit pour s’en convaincre de sauter à pieds joints dans le cockpit pour confirmer sa qualité de fabri- cation. En mer, ce Capelli 750 Work est un régal à piloter avec son 250-chevaux qui correspond à la puissance maximale autori- sée. Avec une carène qui obéit fidèlement à toutes les sollicitations et une direction douce, le pilotage est précis et confortable dans les vagues. En cas de mer formée, le Tempest passe très bien et assure une pro- gression rapide, quel que soit l’angle d’at- taque des vagues. En virage, le bateau est franc : il s’incline nettement et montre une accroche très difficile à prendre en défaut. Que ce soit en longues courbes ou en vi- rages serrés avec des gaz, il faut le pousser dans ses retranchements pour provoquer la ventilation de l’hélice. Enfin, on peut égale- ment féliciter les performances enregistrées au GPS, avec des accélérations fulgurantes et un chrono maxi de 45 nœuds, digne d’un engin de sport ! En résumé, le Capelli Tem- pest 750 Work fait preuve d’un caractère marin bien trempé, taillé pour les pros, avec en point fort la sécurité de navigation par forte houle. Il est modulable à souhait pour répondre au mieux à toutes les activités. À découvrir chez Speed Marine. Des semi-rigides pros Le bateau prend de lahauteur
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