Auto Moto Bateau n°135

b a t e a u 20 Morn i ngstar Boats 498 Si DawaMarine reste le spécialiste des coques Panga enfibre, la société inaugure sa branche de coques enaluminiumavec lamarqueMorningstar Boats, un concept carrément innovant. Quand l’alu sedéguise enfibre Depuis environ huit ans, le chantier Mor- ningstar, basé à Taiwan, produit des ba- teaux en aluminium avec un procédé issu de l’industrie automobile. Ce procédé consiste à mettre des tôles en aluminium de catégorie « marine haut de gamme » (iso 5083 haute résistance, garantie 5 ans) dans des presses hydrauliques pour obtenir les quatre pièces maîtresses constituant la coque : le tableau arrière, les côtés et le fond, assemblées les unes aux autres sans soudure apparente par un robot, permettant d’obtenir une coque très solide de 5 m de long pour seule- ment 400 kg. De plus, l’étrave est elle- même renforcée d’une plaque addition- nelle de 4 mm, donnant ainsi une épaisseur totale de 7 mm au niveau du bord d’attaque : une véritable trancheuse de vagues ! Une grande partie de la coque est réali- sée en pièce unique, renforcée par l’inté- rieur d’une « quille » de 6 mm et d’une charpente monobloc soudée sur le fond et enfin d’un pont en aluminium antidéra- pant. Ce procédé breveté Hydrohull est unique et confère à l’ensemble encore plus de rigidité avec une tôle de seule- ment 3 mm, d’où un gain conséquent en terme de poids.

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