Autu MOto Bateau #134
a c t u a l i t é 8 i nternat i onale Ilavait laissé saTesla conduire seule Toutes les aides disponibles sur les modèles très haut de gamme peuvent donner des idées assez saugrenues à certains… Le stade ultime de la conduite autonome, c’est le véhicule qui gère tout au point que le conducteur peut totalement détourner son attention de la route et faire autre chose, comme lire son journal. En clair, le conduc- teur devient passager de son propre véhi- cule. Mais nous en sommes très loin, aussi bien sur le plan technique que législatif. Un Anglais de 39 ans a pourtant pris de l’avance. En mai 2017, il a lancé la fonction « Autopilot » de sa Tesla et est allé se reposer sur le siège passager ! La voiture avançait donc de ma- nière 100%autonome, à environ 70 km/h, sur une autoroute près de Londres. Une scène qui a été filmée par des témoins. Ces der- niers ont ensuite alerté les autorités. Les forces de l’ordre ont donc pu retrouver le propriétaire de l’auto, qui a été jugé début mai. Il a reçu une amende de 240 000 francs environ, ainsi qu’une suspension de permis de 18 mois. Il devra de plus effectuer 100 heures de travaux d’intérêt général. Les enquêteurs ont souligné l’inconscience du conducteur. Cela aurait pu se finir tragique- ment, la technologie de Tesla n’étant pas une fonction de conduite autonome mais une as- sistance à la conduite qui requiert l’attention du conducteur, lequel doit laisser les mains sur le volant. Une société allemande spécialisée dans le nautisme de luxe a présenté les premiers clichés de son Range Rover SLT, pour Superyacht Land Tender. Concrètement, il s’agit d’une navette à destination des riches propriétaires de yacht qui souhaiteraient se déplacer, eux et leur famille, dans un grand véhicule une fois à terre et leur méga yacht à quai. Fotiadis Design dévoile donc ce Range Rover disposant de trois essieux et de six roues, avec, pour le client, la possibilité de choisir parmi toutes les motorisations déjà présentes au catalogue Range Rover, du diesel à l’hybride en passant par le V8. Pour l’instant, le tarif n’a pas été divulgué mais avec les 5,97 mètres de l’engin, on l’imagine aisément… O n n’arrête pas le progrès, et surtout pas dans l’automobile. Ford a dévoilé son travail sur un type de vitrage très particulier, qui retranscrit sous forme de retour tactile le paysage de manière à ce que les non-voyants puissent, eux aussi, à leur façon, profiter de ce qu’il y a dehors. Les constructeurs n’ont pas souvent l’occasion de communiquer sur des projets liés au handicap ou encore aux déficiences en tout genre. Le fait que Ford nous présente justement un dispositif à destination des non-voyants et des malvoyants est donc à noter. Ce système, baptisé « Feel the View » (ressentez la vue), repose sur un principe simple : il prend en photo le paysage au travers de la vitre. L’image en mémoire est alors retranscrite en nuances de gris, noir et blanc qui sont ensuite traduites par l’informatique en retour tactile. 255 nuances de vibrations sont présentes dans ce vitrage un peu particulier qui permet de sentir le paysage sous le doigt. Développée par Ford Italie, cette technologie n’est pour l’instant pas vouée à être commercialisée, mais on espère évidemment que ce genre d’idées fleurira dans le futur dans les têtes des ingénieurs et des responsables marketing. Une « navette » Range exclusive Un vitrage pour les aveugles
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