Autu MOto Bateau #134
C ette année, Porsche fête ses 70 ans. « Mais Porsche construit des véhicules depuis bien plus longtemps, avant que la marque n’existe officiellement », raconte Carl Isenbeck. À l’origine, Ferdinand Porsche, qui construisit sa première voiture car aucun modèle existant ne lui plaisait… La légende était en marche et, en 2017, 246 000 Porsche ont été vendues dans le monde. La marque a toujours réuni des ingénieurs passionnés, c’est l’ADN de Porsche et, d’ailleurs, « nous avons été les premiers à construire un véhicule hybride », précise M. Isenbeck. le fuTuR ? Actuellement, Porsche investit 6 milliards d’euros dans sa partie développement purement électrique. « En 2019, nous allons lancer la Mission E (nom du concept), une toute nouvelle étape dans le développement de la voiture électrique. Cette voiture 100 % électrique concentre toute l’expertise des modèles hybrides, des voitures de compétition, notamment aux 24 heures du Mans. » La verrons-nous en Calédonie ? Hervé Gibus, directeur marketing du Groupe Jeandot, le souhaite. « Si nos clients sont intéressés, nous mettrons tout en œuvre pour proposer ce véhicule. » Evidemment, un modèle 100% électrique requiert tout un réseau autour, une nouvelle façon de rouler, et « ça demande de repenser la distribution ». Mais ce challenge n’effraie pas le distributeur local qui a déjà beaucoup fait évoluer la marque ici, année après année. une voiTuRe auTonome ? Si dans l’actualité on entend souvent parler de voiture autonome, chez le constructeur on voit les choses différemment. « Nous pensons qu’une Porsche doit être conduite, et non conduire la personne au volant. Néanmoins nous travaillons dessus. Mais ce n’est pas la priorité de la marque. Nous souhaitons plutôt optimiser la conduite avec des aides, comme par exemple une analyse des courbes sur un circuit. Ce ne sera jamais une autonomie totale », explique M. Isenbeck. La marque travaille également beaucoup sur les systèmes connectés qui « permettront notamment d’offrir des services à la demande ». De nombreux secteurs de recherche, de gros investissements, pour faire perdurer la volonté de Ferdinand Porsche : construire la meilleure voiture. L’idée d’hier est toujours, donc, la même pour demain. Jean-René Pantaléon Carl Isenbeck, directeur marketing de Porsche Asie, Pacifique était en visite sur le Territoire. Si la marque de luxe a la sportivité dans son ADN, il met en lumière son avenir et les nouveaux développements. a c t u a l i t é 6 locale sUD Motors DésorMais À DUcos A uparavant situé aux Portes de Fer, Sud Motors souhaitait s’agrandir et se moderniser. C’est désormais fait depuis fin février, avec l’ouverture du nouveau magasin et du nouvel atelier de Ducos. Sud Motors profite désormais d’un parking, d’une surface de 70 m 2 d’atelier, et de 100 m 2 de magasin. Distributeur Triumph, l’ambiance vintage de la marque anglaise est palpable dès que l’on passe la porte. Une déco réalisée en bois et métal donne le ton, c’est industriel et classe, tout l’esprit de la marque. Les habitués ne seront pas pour autant perdus car on retrouve tout ce qui a fait la réputation de Sud Motors : les scooters Kymco, les motos Triumph bien sûr, des modèles neufs et d’occasion et une large gamme d’accessoires pour s’équiper de la tête aux pieds. 28 bis, route de la Baie des Dames, à Ducos. tél. : 28 28 56. porsche : 70 ans De passion aUtoMoBile
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=