Autu MOto Bateau #134

D e u x - r o u e s Avec son châssis 100 % remodelé, son moteur modifié et « connecté » ou encore son démarreur électrique, la nouvelle Yamaha 450 YZF fait incontestablement partie des grosses nouveautés cross de cette année. 52 Yamaha YZ450F I l y a vingt ans, Yamaha faisait sensation en lançant sa 400YZF de 55 chevaux sur le marché du cross. La 426YZF 2000 lui emboîtait ensuite le pas avant de laisser la place à la cylindrée définitive de 450 cm 3 en 2003. La moto évoluera au fil des ans jusqu’à trancher radicalement avec ses héritières en 2010 : le fameux cylindre inversé remplace le moteur 5 soupapes en fin de vie sur la 450YZF. Et c’est toujours de cette moto dont il s’agit aujourd’hui, mais après une évolution en 2014, Yamaha a vraiment repris les choses en main ! La YZ450F 2018 marque le début d’une nouvelle ère. Le châssis est revu de A à Z, le moteur conserve le même principe, mais sa conception est profondément modernisée. Un peu plus de légèreté ! Le premier contact avec la nouvelle YZ450F est positif. La ligne de la Yam s’affine, les plastiques font moins « simples » qu’auparavant. Il n’y a plus de kick sur cette cross, qui se paye le luxe d’un démarreur électrique. On salue au passage la performance réalisée par Yamaha qui, malgré l’arrivée de ce nouveau dispositif, n’alourdit pas sa 450 (112kg tous pleins faits). Pour autant, n’aurait-il pas été bénéfique de conserver une solution mécanique en cas de panne de batterie ? Le cross 2.0 Si Yamaha devient donc le second constructeur japonais à proposer le bouton magique, la firme aux diapa- sons n’en décroche pas moins la « pole » avec cette toute première moto de cross « connectée » ! Un smartphone et une application vous permettent en effet de vous connecter en wifi à la Yam. Vous voilà donc à même de régler votre moteur selon vos envies et capable de suivre avec précision les heures de fonction- nement de la moto pour un entretien optimal. Les plus pointus pourront aller assez loin dans leur recherche de réglages tandis que les moins avertis pourront disposer de réglages génériques. Mince et docile Une fois en selle, on remarque que l’ergonomie fait un sacré bond en avant ! Tout est plus naturel, la moto se loge idéalement entre les jambes, le pilote est moins ramassé grâce notam- ment à un poste de pilotage relevé, et un cintre de guidon plus droit. Plus besoin non plus de chercher le mode d’emploi, la moto devient définitivement intuitive. Et son nouveau châssis le démontre rapide- ment sur le terrain, la moto gagnant incontestablement en facilité de pilotage. L’ensemble se montre vif, beaucoup plus agile, on se jette dans les virages sans retenue. Ce millésime 2018 change radicale- ment la donne ! Fini la sensation de moto énorme, ou de moteur élitiste, place à une moto plus fine et docile. À l’unanimité, cette nouvelle généra- tion représente une belle avancée pour le haut de gamme cross Yamaha, comme le signe d’une nouvelle ère qui commence pour la marque. n À découvrir chez Royal Motors. LAMOTOCROSS CONNECTÉE

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