Autu MOto Bateau #134

p r a t i q u e 44 comment ça marche Quand on parle d’allumage, on pense immédiatement batterie et bougies…Mais il n’y a pas que ça. Pas mal d’éléments ainsi qu’un enchaînement pointu permettent de démarrer au quart de tour. G lobalement, l’allumage permet d’enflammer le mélange air essence dans la chambre de combustion. Car si les moteurs diesel n’en ont pas besoin en raison de l’auto-allumage par pression chaleur, ceux à essence ont besoin de déclencher la combustion par le biais des bougies. De plus, avec la présence de plusieurs bougies (une par cylindre), le système doit aussi savoir laquelle il doit alimenter en courant. Il faut aussi prendre en compte que l’étincelle doit être produite à un moment bien précis dans chaque cylindre, selon la position du piston et du régime moteur en cours. Si cela se produit trop tôt ou trop tard, rien ne va plus. À l’origine la batterie À la base, la batterie fournit du courant à la bobine. Cette bobine aura pour rôle d’envoyer un courant intense vers les bougies en utilisant un procédé similaire à un transformateur (passe d’un courant faible à un courant fort pour permettre l’étincelle en bout de bougie pour enflammer le mélange air essence). Malgré cela, toutes les bougies du moteur ne doivent pas être allumées en même temps... Il faut donc quelque chose qui sélectionne l’allu- mage de chaque bougie dans l’ordre. Ce sera alors le rôle du distributeur, qui aura la tâche de distribuer l’étincelle à la bougie qu’il faut. Il s’agit alors d’un simple mécanisme rotatif qui engen- drera des connexions sur les bornes (reliées à chacune des bougies) qu’il croise. Le distributeur et le rupteur sont synchronisés avec les mouvements du moteur (sur les moteurs modernes, les rupteurs/condenseurs sont rempla- cés par un système électronique qui ne s’use pas et qui est contrôlé par le calculateur). n L’allumage Qu’est-ce que l’avance à l’allumage ? Le système fait en sorte que l’étincelle soit produite au bon moment selon le régime moteur. En effet, plus on monte dans les tours, plus il faut de l’avance à l’allumage, c’est à dire déclencher l’étincelle un peu plus tôt par rapport au moment où le piston arrive le plus haut possible (moment de la compression, des 4 temps du moteur). Ce point culminant est appelé PMH pour les initiales de Point Mort Haut (quand le piston est tout en haut). Cependant, si l’avance est trop importante, le moteur subira de grosses contraintes qui vont l’endommager. Le symptôme est l’apparition de cliquetis et il en résulte des pistons déformés.

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