Autu MOto Bateau #134
e s s a i a u t o 24 Dodge Ram 1500 Laram i e D e chaque point de vue, le Ram est imposant. D’extérieur, même le néophyte se doutera de l’ori- gine de ce colosse. Les États-Unis bien sûr, où tout est générale- ment XXL. C’est ici la version « Crew Cab », qui privilégie l’espace arrière en diminuant de 20 cm environ la longueur de la benne. En bon ambassadeur, le Ram a tout d’un Yankee avec déjà un look qui détonne. Dans cette version haut de gamme Laramie, c’est une carrosserie bicolore, une calandre et des jantes chromées 20 pouces, et des marchepieds que l’on a en plus. Ces derniers sont d’ailleurs bien utiles pour monter à bord. On remarque aussi le traitement antidérapant de la benne, les deux grands coffres de range- ment sur chaque côté, l’attache-remorque démontable... C’est complet, il n’y aura rien à ajouter par la suite. Salon À bord c’est… vaste. L’espace arrière, légère- ment surélevé, est incroyable, surtout pour les jambes. À l’avant, même traitement, les sièges sont très larges et l’on se sent davantage dans un grand cockpit que dans une « voiture ». En y regardant de plus près, on découvre de nombreux rangements et une instrumenta- tion très détaillée. Au centre, un large écran permet de régler pas mal de choses comme les sièges chauffants ou ventilés. À l’essai, c’est très agréable quand dehors il fait 35 degrés… La planche de bord est massive, forcément, sans beaucoup d’originalité. C’est davan- tage orienté pratique qu’esthétique et les faux inserts bois font un peu cheap . Mais ce petit détail ne vient pas entacher un équipement très complet avec notamment un système audio Alpine surround de 8 HP avec subwoofer, des radars de recul avec caméra, une sellerie cuir, bien sûr, avec baquets de luxe à l’avant, des prises de courant…Oui, il y a de quoi se faire plaisir. Démarrage à distance Le petit gadget sympa est que l’on peut démar- rer l’engin à distance avec sa télécommande. Avec un peu d’appréhension vu la taille du pick-up, on tourne la molette pour se mettre sur D et le Ram s’élance doucement. C’est plutôt doux et simple et au bout de quelques minutes, on est acclimaté et très serein. À allure modérée, le V8 est discret et la cabine est bercée d’une atmosphère paisible. On se sent en toute sécurité dans ce tank. Par contre, les reprises sont bien là. Pied au plancher le V8 hurle et propulse le Ram énergiquement dans une sonorité très savoureuse. Niveau franchissement, on ne le tentera pas, le Ram étant bien trop large et trop long pour faire des acrobaties. Ce n’est pas son but premier. Il privilégie le confort, la puissance, la sécurité, une grosse capacité de charge et de tractage. Alors évidemment, ça consomme un peu. Mais on peut aisément descendre à 12 litres aux cents, surtout avec le système de décon- nection de cylindres. Un très gros plus qui permet de franchir le cap et d’accéder au rêve américain… n Disponible chez US Motors à 7 200 000 francs (à partir de 6 200 000 francs). Il fait partie des pick-up les plus célèbres aux USA avec ses (presque) six mètres de long, ses deux mètres de large et son V8 de 5,7 litres ! Le Ram est un véhicule de superlatifs, avec notamment une capacité de tractage de 3,5 tonnes ! Le pick-up 5 étoiles
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=