Auto Moto Bateau 133
et sérieux du moteur évitera des consommations exces- sives de carburant. Le guide constructeur de votre moteur vous indiquera les fréquences de révision, qui varient en fonction du nombre d’heures de navigation annuelle et de l’âge du moteur. L’hélice est-elle adaptée ? Élément primordial, une hélice se choisit en fonction du type de bateau, de sa motorisation et du programme de naviga- tion de l’utilisateur. Enfin, la garder toujours impeccable augmentera les performances. Ma carène est-elle propre ? Une carène sale augmente inévitablement la traînée et fait facilement perdre quelques nœuds tout en augmentant la consommation de carburant. Un nettoyage régulier au jet à haute pression ou un coup d’éponge lors des baignades est une bonne habitude à prendre. Utiliser le trim et/ou les flaps Jouer sur l’assiette du bateau en fonction des conditions de navigation contribue à amélio- rer la vitesse, la consomma- tion et la stabilité du navire. Trim positif, négatif ou neutre ? Tout dépend du bateau, de l’utilisation que vous en faites et surtout de l’état des mers ou océans sur lesquels vous navi- guez. Le trim permet de régler l’inclinaison de votre moteur, ce qui influe sur la déviation du flux d’eau et donc sur l’as- siette longitudinale de votre bateau. Si le trim est positif, votre ba- teau aura tendance à se cabrer. Idéale sur mer plate ou pour faire dos aux vagues. À l’inverse, si le trim est néga- tif, votre bateau sera à plat. Cette position peut être opti- male en déjaugeage ou en vi- rage et si la mer est de face (attention tout de même à l’en- fournement) Enfin si le trim est neutre, votre bateau sera légèrement cabré. Bonne solution si vous êtes dans le clapot. Naviguer léger Qu’il s’agisse de personnes ou de matériel, on veillera à navi- guer léger au maximum, et à bien répartir les masses pour améliorer l’équilibre et donc les performances du bateau. Le poids maximum autorisé à bord est indiqué sur la plaque constructeur. Préparer ses navigations Anticiper ses trajets de navigation en préparant sa route pourra vous éviter de parcourir des milles inutiles. Aussi, consulter la météo avant de partir vous donnera une bonne indication des conditions à venir. En effet, le courant, les vagues et le vent sont des éléments influant considérablement sur la consommation de carburant, car en fonction de leurs directions par rapport à votre cap, ils peuvent vous faire économiser ou, à l’inverse, vous faire consommer de nombreux litres en plus. Un œil sur les instruments Aujourd’hui, les instruments électroniques permettent de surveiller de nombreux para- mètres en navigation. Consom- mation instantanée, vitesse, distance parcourue, etc. sont autant de données qui peuvent aider à naviguer de façon éco- nomique. Donc avoir un œil sur ces indications de temps en temps est une bonne chose.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=