Auto Moto Bateau 133

b a t e a u 54 Prat i que Hormis ce qu’il y a dans les glacières, c’est le gros du budget d’une sortie en mer : la consommation de carburant. Voici les bonnes questions à se poser et les réflexes à adopter pour réduire la facture au maximum. Réduire saconso decarburant La puissance du moteur est-elle suf- fisante ? Ça peut paraître étonnant, mais certains plaisanciers naviguent avec des bateaux sous-motorisés. En effet, si vous avez tou- jours besoin d’accélérer à fond pour at- teindre une vitesse raisonnable, c’est que la puissance du moteur est trop faible pour l’embarcation. Le moteur est-il monté à la bonne hauteur ? Le rendement sera logiquement moins efficace si votre moteur n’est pas fixé à la bonne hauteur sur le tableau arrière. Un montage trop bas se traduit par la pro- jection de gerbes d’eau de chaque côté de l’embase. A l’inverse, un moteur trop haut engendre une ventilation récurrente de l’hélice lors des virages. De manière générale, pour une bonne installation, la plaque anti-ventilation du hors-bord doit être alignée avec le fond de la coque (ou légèrement au dessus de 3 cm max.) lorsque le trim est en position neutre. Est-il bien entretenu ? Bien évidemment, un entretien régulier

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