Auto Moto Bateau 133

Moto de caractère D e u x - r o u e s Si le look de la série des MT est trop moderne pour vous, cette XSR 900 pourra sans doute vous faire flasher par son côté moderne-classique. 40 Yamaha XSR 900 (vers i on 60e ann iversa i re ) S’ il y a bien une chose qui est sûre, c’est que cette XSR 900 en jette. Une superbe allure moderne-rétro avec pas mal de détails sympas. C’est bien léché, avec de belles finitions. Les phares ronds sont de rigueur sur ce style de modèle, à l’avant comme à l’arrière. La selle surpiquée, bien moelleuse, mais qui accroche bien, ne glisse pas, offre une bonne position et un bon confort. On note aussi le bouchon de réservoir décalé, une très belle idée fa- çon racing. Le compteur électronique rond est bien pensé, il est ergonomique, sa lecture est aisée et il est très acces- sible visuellement. Petits gabarits s’abstenir La selle est haute (830 mm, 15 mm de plus que la MT-09) ; si vous faites moins de 1,70 m, ce sera le sol sur la pointe des pieds. Le réservoir est rallongé, ça recule un peu le pilote qui doit tendre les bras un poil plus mais c’est quasi imperceptible. En gros, un peu plus haut et un peu en arrière par rapport à la série MT. Cette assise permet un meilleur maintien (adhérence du revêtement) ainsi qu’un meilleur confort. Avec cette position suréle- vée et plus en arrière, le centre de gravité évolue beaucoup. Moteur fabuleux Sur routes dégagées et sinueuses, on dé- couvre l’agrément et les performances du fameux trois cylindres de 847 cm 3 . Souple, coupleux à mi régime avec des reprises dignes d’une plus grosse cylindrée, har- gneux dans les tours au-delà de 7 000 tr/min, flatteur à l’oreille, ce moteur est tout simple- ment une vraie drogue ! Pour moduler sa fougue, on trouve des car- tographies D-mode, à savoir un mode A très agressif, un mode B plus doux et un mode standard assez cohérent. Un traction control est également de la partie pour gé- rer la motricité. La suspension est assez raide malgré la selle moelleuse. Elle sera très ferme sur les mauvais revêtements. La XSR 900 est ca- pable d’atteindre des vitesses très élevées partout mais le freinage est diablement effi- cace, épaulé d’un ABS en série... Il faudra bien l’apprivoiser car c’est un peu brutal les premières fois. Un bon compromis Son comportement global est très moderne et cetteYam se manie aisément, sa conduite est facile et agréable. Elle est joueuse dans les virages, permet des relances impres- sionnantes, accroche bien. Les débutants pourront commencer par le mode soft. Avant de se lancer dans le mode le plus extrême, vite grisant, il conviendra de res- ter raisonnable ! Finalement, elle est un bon compromis entre une moto de ville et une sportive, et aussi parfaite pour la balade. Chez Royal Motors Cycles (disponible en coloris bleu et gris). Fiche technique Moteur : 3 cylindres en ligne refroidi par eau Cylindrée : 847 cm 3 Puissance : 115 ch à 10000 tr/min Couple : 8,9 mkg à 8500 tr/min Cadre : type diamant en alu coulé Réservoir : 14 L Hauteur de selle : 830 mm Poids avec plein : 195 kg

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