Auto Moto Bateau 133

D e u x - r o u e s Le vintage est à la mode depuis un bon moment et les constructeurs ont bien compris cet engouement. Triumph propose ainsi la Bonneville, un pilier de la marque . 38 Tr i umph Bonnevi lle T 120 L e look est aussi classique qu’élégant, très attirant, et cette moto provoquera chez tout motard une atti- rance inévitable. Les pièces sont joliment dessi- nées, le moteur est esthétique et l’on ressent le souci du détail dans l’ensemble, avec des finitions très belles. Les couleurs de la moto nous transportent bien vers le style de l’époque… Tout cela donne une impression très premium, c’est une belle machine. Un gros moteur Auparavant, ses performances pêchaient quelque peu. Désormais, avec son nou- veau bloc moteur de 1 200 cm 3 , la Bonne- ville T120 provoque des sensations de plus gros calibre… Mais d’où vient ce nom T120 ? C’est un hommage au modèle de 1959 qui, à l’époque, montait jusqu’à 193 km/h. Plutôt conséquent pour un twin de 47 chevaux. Plus de 50 ans plus tard, il est temps pour la Bonneville de montrer à nouveau de la force, des watts, et surtout du couple à vous remuer la cage thoracique. C’est la mission de ce nouveau 1 200 cm 3 . Un mo- teur pensé pour offrir du couple, du consistant sans aller chercher des tours à outrance. D’aspect old school avec ses ai- lettes, il donne pourtant dans le moderne et surprendra par sa technologie. Le grand radiateur trahit un refroidissement par eau : inédit sur une Bonneville, et gage de puissance, de fiabilité et de respect des normes. Huit soupapes sont dans la cu- lasse et s’assurent de la respiration d’un moteur calé à 270° pour donner du carac- tère (360° auparavant). Une nouvelle boîte à six rapports fait son apparition, tout comme une commande des gaz Ride-by- wire. Grosse bonne nouvelle : ce nouveau bloc développe plus de 10 mkg de couple, 10,7 exactement, au régime de seulement 3100 tr/mn. Ce qui représente un gain de 54 %, et une nouvelle manière de rouler en Bonneville. La puissance s’établit donc à 80 chevaux, de quoi pas mal s’amuser... L’ancienne se la joue moderne L’Anglaise ultra classique a décidé de ne plus être seulement l’icône des valeurs d’autrefois. Injection et éradication des fuites d’huile, ça ne lui suffit plus. La Bonne- ville 1200 T 120, c’est désormais de l’élec- tronique de pointe. Comprenez un choix de deux cartographies d’injection, Road ou Rain, et l’assistance d’un anti-patinage. On trouve même un embrayage anti-bribbling pour plus de confort et calmer les retours de couple. L’ABS est installé en série, ainsi qu’un dispositif anti-démarrage par clé co- dée. Au niveau confort, en plus d’une selle très confortable, on trouve des poignées chauffantes à trois niveaux ainsi qu’une prise USB sous la selle pour recharger son téléphone par exemple. On est loin de la rudesse de l’époque ! La position de conduite devrait contenter une grande ma- jorité, permettant d’adopter une posture naturelle et cool. La moto se prête surtout aux balades à deux grâce à sa grande selle. Plus de puissance, plus de technique... La T120 offre une belle sonorité, sans vi- brations, elle a un bon petit son mais qui n’affolera pas le voisinage par son am- pleur. Malgré son poids, elle offre de sa- crées reprises et les poussées sont très progressives, sans à-coups, sans aucune violence, tout comme les passages de vi- tesses, doux, on n’entend pratiquement rien. La suspension est agréable et la selle efface tous les défauts de la route. La Bonneville sera aussi parfaite en ville, et bien adaptée pour un débutant. Unclassique anglais

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