Auto Moto Bateau 133
C’est une des composantes les plus importantes de votre véhicule car il concerne directement votre sécurité, et celles des autres… Si vous entendez des bruits ou ressentez des vibrations lors du freinage, plusieurs causes sont possibles et il faut les détecter rapidement. D epuis un moment, ça siffle fort lorsque vous frei- nez. Si le bruit est aigu, les témoins d’usure des pla- quettes métalliques frottent contre le disque. Ceci signifie que les plaquettes sont arri- vées à leur limite d’usure et il faut les changer. Si le bruit est plus sourd, cela signifie géné- ralement que les plaquettes ont dépassé la limite d’usure et qu’il n’y a plus de garnitures sur une ou plusieurs plaquettes de frein. Il faut immédiatement les faire changer sinon le disque risque d’être détérioré. La cause peut également être plus simple, comme un petit caillou qui sera coincé entre le disque et les plaquettes, ou l’accumulation de poussière de plaquettes qui peut faire deve- nir l’ensemble bruyant. Une plaquette peut aussi ne plus être bien positionnée et s’user de manière chaotique. deS VibRationS ? Vous constatez des vibrations au niveau de la pédale quand vous freinez, avec une tendance identique au niveau du volant ? Il s’agit alors sans doute d’un disque qui s’est légèrement voilé. Pour en arriver là, il faut avoir fait chauffer ses freins en ayant eu une utilisation inten- sive de l’auto. Les disques clas- siques n’étant pas destinés à être ultra endurants (sauf car- bone céramique), ils peuvent alors se déformer un peu quand ils ont été mis à rude épreuve. Rouler avec des disques voilés abîme la mécanique, et spécia- lement le train avant qui subit à chaque freinage des vibrations. Les silentblocs, rotules, pneus… vont s’user plus vite. Sachez également que les vi- brations peuvent aussi provenir d’un souci au niveau du train avant qui prendrait alors du jeu au niveau d’un élément (rotule, silentbloc, bras déformé, etc.). Dans ce cas, les vibrations de- vraient aussi se percevoir même sans freiner. Les probLÈMes de freinage si La pédaLe s’enfonce trop Il peut s’agir d’une usure des garnitures (généralement sur une voiture ancienne qui n’est pas équipée d’un système de rattrapage automatique du jeu). Si en plus d’une course exagérée, le freinage est inefficace, il peut s’agir d’une fuite de liquide de frein. Faites vérifier l’étanchéité du système de freinage. pédaLe dure Il peut s’agir d’un problème d’assistance. Faites de suite vérifier le système d’assistance de freinage par votre garagiste. Il peut s’agir d’un circuit de freinage bouché, faites vérifier les canalisations (tuyaux métalliques) et durits (tuyaux en caoutchouc) de freinage puis, faites purger votre circuit de freinage. pédaLe MoLLe Il s’agit sans doute de la présence de bulles d’air dans le circuit. Faites purger le circuit de freinage. Si la pédale devient molle après des freinages appuyés ou répétés, il y a de l’eau dans votre liquide de frein. Faites-le changer et purgez le système de freinage. LaVoiture tire d’un cÔté au freinage Si la géométrie des trains roulants est cor recte (parallélisme, carrossage…), que vos pneus sont impecs et que votre voiture se déporte d’un côté lorsque vous freinez, il y a une anomalie d’un côté ou de l’autre au niveau du freinage. 37 ENTRET i EN p r a t i q u e
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