Auto Moto Bateau 133
O n s’y fait vite à ces boîtes double em- brayage, technologie issue de la compéti- tion. C’est fun, ça passe très vite, no- tamment sur des modèles hauts de gamme de chez Audi, Porsche, Ferrari ou encore BMW… L’agrément de conduite est total. L’idée globale de ce système à double embrayage est finalement très in- génieuse autant que simple... Pour pou- voir rendre le passage des rapports très rapides, les ingénieurs ont eu l’idée de mettre deux boîtes (des demi boîtes en fait, afin d’éviter d’avoir des vitesses dou- blonnées qui ne serviraient à rien) et deux embrayages. Simple et rapide L’intérêt est que si on double le système, on a alors deux boîtes qui travaillent en même temps. Pendant que l’une est en prise avec le moteur, l’autre s’occupe de passer tranquillement le prochain rapport à l’avance. Résultat, il n’y a plus d’attente au moment des passages de rapports puisque le changement est déjà fait d’avance. Dans le cas d’une boîte roboti- sée simple embrayage, on doit attendre que le système change le rapport entre le passage des vitesses, ce qui met donc un certain temps. Ici, quand on passe le rap- port supérieur, c’est seulement l’une des boîtes qui passe le relai à la seconde : ce qui se résume juste à un passage de re- lais entre les deux disques d’embrayage : l’un se décolle alors que l’autre (qui a déjà sa vitesse enclenchée) se plaque contre le volant moteur. Chacune ses rapports Cette tâche est bien plus rapide que de devoir (dans le cas d’un simple em- brayage) décoller l’embrayage du volant moteur, changer le rapport, puis faire re- venir le disque d’embrayage sur le volant moteur. Chaque demi-boîte a ses propres rapports. L’une a en charge les vitesses paires, et l’autre les impaires (la marche arrière est attribuée à l’une des deux). Chaque embrayage est donc en prise avec une demi-boîte. Il faut savoir que cha- cune des deux demi-boîtes est conçue avec des rouages similaires aux boîtes mécaniques classiques, de même pour les boîtes robotisées à simple embrayage. Un seul volant moteur L’embrayage vient se coller sur le volant moteur, qui représente le lien avec les cylindres en mouvement. Cependant, dans le cas d’une boîte à double em- brayage, comment se peut-il qu’il y ait deux embrayages alors qu’on ne dispose que d’un seul volant moteur sur lequel se plaquer ? Eh bien, ils se superposent tout simplement, pour être tous les deux en face de ce fameux volant moteur. Selon le rapport engagé, ce sera l’un ou l’autre embrayage qui sera mis en contact avec ce dernier. Vous l’aurez sans doute remarqué, la boîte mécanique se fait de plus en plus rare… Désormais, la boîte robotisée double embrayage est quasiment toujours proposée. Pour une conduite parfois plus dynamique certes, mais aussi pour gagner du temps. La boîte robotisée double embrayage p r a t i q u e 34 comment ça marche
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