Auto Moto Bateau 133
Les Boxster et Cayman sont des babies 911 terri- blement efficaces, voire presque plus ludiques que leur aînée. Avec leur mo- teur central, ces Alle- mandes sont magnifique- ment équilibrées, saines et redoutables d’efficacité. Pour 2017, les deux mo- dèles passent sous le rabot du downsizing et sont dé- sormais équipés d’un flat 4 turbo. Gros lifting Si à première vue, le 718 Cayman ne semble pas tant différent de l’ancien, détrompez-vous. C’est un très gros lifting que Porsche a opéré avec envi- ron 70 % des pièces de carrosserie revues dans les détails. Les lignes sont plus marquées, on note des feux arrière teintés qui font leur effet. L’ensemble est un peu moins lisse, et davantage affuté. Strict deux places, l’habi- tacle est toujours aussi ré- duit, on se laisse tomber dans le baquet, on aime. Cela concourt à l’am- biance sport mais même grand, on est à l’aise dans ce cocon qui fleure bon la rigueur et l’exemplarité, très confortablement calé. Les sièges cuir et alcantara sont bien enveloppants et le maintien dans le bas du dos est très agréable. C’est important dans ce genre de véhicule. Sur notre exemplaire blanc immaculé, nous avons des jantes 19 pouces, des sorties d’échappement peintes en noir, des seuils de porte acier, un écran tactile, clim, sono… Tout y est, c’est parfait comme toujours chez Porsche, mais cela n’est pas l’attrait principal de ce nouveau Cayman. À quatre, c’est bien aussi C’est le gros du dossier, car passer de 6 à 4 cy- lindres a surpris toute la confrérie des Porschistes. Nous avions donc hâte, déjà, d’entendre la sonori- té et surtout, de voir si la magie opère toujours avec un moteur de seulement 2 litres de cylindrée dans une si flatteuse carrosse- rie. Honnêtement, en mode « sport » oui, ça ronfle fort, des notes plus graves, in- tenses, rauques, et l’on sent bien qu’à Stuttgart, on a bossé l’échappement pour que 4 musiciens sonnent aussi bien que 6. Après un petit temps de chauffe, il est temps d’en- trer dans le vif du sujet. Évidemment, avec un couple de 380 Nm dès 1 900 tours, et 300 che- vaux, le Cayman s’arrache du bitume immédiatement grâce à son turbo, et l’on Comme la 911, les Cayman et Boxster passent au turbo. Mais si la 911 garde son flat 6, les petites sœurs passent aux 4 cylindres turbo. Un crève-cœur ? Nous étions impatients et dubitatifs. Nous allons vous rassurer.
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