Auto Moto Bateau 133

e s s a i a u t o 20 Jeep Grand Cherokee SRT On pourrait se poser la question tant le SRT est une marmite en ébullition… Dans le monde des SUV, même sportif, il sort du lot, tant par son look ravageur que sa motorisation époustouflante. SUV ou dragster ? P ar où commencer ? Le Grand Cherokee SRT est le SUV de tous les superlatifs. Son allure plaira, ou pas. Certes, c’est voyant, mais nous adorons. Au moins, il ne cache pas ses ambitions dans une catégorie où tous les coups sont permis pour faire mieux que le voisin. Là où les concurrents, notamment allemands, feront plus consensuels pour plaire au plus grand nombre, ceYankee déborde d’exubérance et affirme clairement un côté tuning bien maîtrisé. Large, gros, voyant, surtout dans cette livrée noire avec jantes noire, on succombe. Équipement pléthorique À bord, on retrouve l’agencement du Jeep Grand Cherokee classique, en mieux. Le logo SRT est affiché un peu partout, notamment sur les appuis-tête, pour rappeler son féroce statut. La planche de bord est sans grande originalité et ne pourra pas rivaliser avec la haute-couture des productions allemandes. Ici, on est davantage dans du brut de décoffrage sans grande fi- nesse. Par contre, le Jeep Grand Chero- kee SRT surclasse ses concurrents avec un niveau d’équipement impres- sionnant de série : freins Brembo, sièges sport en cuir Nappa et daim, jantes de 20 pouces, un grand toit ou- vrant panoramique, une sono Harmann Kardon de 825 watts (!) et des aides technologiques comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien en file, l’avertisseur d’angle mort, la caméra de recul ou l’assistance au sta- tionnement. On dispose aussi de l’aver- tisseur de freinage d’urgence, qui sonne de manière stridente si quelqu’un pile devant vous et que vous mettez un peu de temps à freiner. Ça marche, et surtout, ça s’entend croyez- nous… Côté options exotiques, on trouve aussi un volant chauffant et des sièges chauffants et rafraîchissants as- sez fun. Moteur rare Sous le capot du monstre, on trouve une pièce rare pour le segment : un énorme V8 de pas moins de 6,4 litres de cylindrée. Ce moteur présente des chambres de combustion hémisphé- riques permettant d’y intégrer de plus grosses soupapes. Sans aucun turbo supplémentaire, ce bloc atmo déve- loppe 475 ch pour 624 Nm de couple. Impressionnant. Une fois démarré, la sonorité est assez sobre. Par contre, pied au plancher, vous allez vraiment vous sentir décoller dans un bruit ca- verneux très grisant et plein de sensa- tions. Malgré son poids conséquent, le SRT est loin d’être ridicule avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 5 se- condes. Avec 2,4 tonnes sur la balance, on aurait pu avoir un 4x4 assez pataud, mais non. Avec ses réglages spéci- fiques et sa suspension pilotée, le SRT offre un bon comportement mais manque d’un peu de « légèreté ». On peut néanmoins entrer dans les ré- glages très poussés sur l’écran tactile pour affiner tout cela (direction, boîte, trains roulants…). Affiché à partir de 11,2 millions, le SRT enfonce le clou niveau tarif. Effective- ment, à un tel niveau de prestations, ses rivaux ne peuvent s’aligner. Dispo chez US Automobile. Fiche technique Moteur : 8 cylindres en V Cylindrée : 6417 cm 3 . Puissance : 475 ch. Couple maxi : 624 Nm à 4100 tr/min. Boîte : automatique 8 rapports. Volume du coffre : 782 litres. Vitesse max : 257 km/h. 0 à 100 km/h : 5 sc. Consommation mixte : 13,5 litres

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=