DOSSIER 12 Adaptation « Pour choisir la société d’aide à domicile, on commence par s’orienter vers une société sur sa commune. Puis il faut voir les plannings, c’est à la société de s’adapter à la personne, et non l’inverse. Il peut être intéressant de contacter plusieurs entreprises », conseille la directrice du CCAS de Nouméa. Une fois l’entreprise choisie, celle-ci envoie une équipe sur place. « Il lui faut connaître la personne. Cette visite permet d’orienter le choix de l’auxiliaire de vie. Nous sommes sur de l’humain. C’est un métier où il faut constamment s’adapter », souligne Valérie Léopold, son téléphone sonnant sans interruption sur son bureau. Car il est important qu’à l’image de Marguerite et Marie-Laure, les deux personnes s’apprécient. « Il ne faut surtout pas laisser une situation s’envenimer, constate Stéphane Duparc, il faut désamorcer de suite. J’incite mes équipes comme nos bénéficiaires à nous appeler tout de suite ! » Implication personnelle L’aide à domicile est un métier tourné vers l’autre, qui demande beaucoup d’implication personnelle, dans les limites de ses missions. « Les auxiliaires de vie ne sont pas des femmes de ménage, c’est une prestation de service. Elles ne font pas de soins médicaux, ce sont les infirmiers qui s’en chargent. Nos aides à domicile ne sont ni habilitées, ni formées à réaliser des tâches en dehors de celles pour lesquelles elles sont missionnées », préviennent les gérants d’Âge d’or NC et de Cali’Confort. Car dans ce métier, il est essentiel de préserver le bénéficiaire, mais également l’aide à domicile. Tout en gardant du bon sens. Par exemple, derrière les mots « aide aux courses », on se rend vite compte que se cachent nombre de petits gestes. Ainsi, lorsque Franck, auxiliaire de vie chez Cali’Confort, accompagne Monique, 81 ans, faire ses courses, il est d’une aide précieuse. Il l’accompagne en voiture, porte les cabas, attrape les produits trop bas ou trop hauts, vérifie les dates de péremption, lit les ingrédients, calcule les prix pour éviter que Monique ne dépasse son budget… Autant de gestes qui ne sont pas listés, mais qui vont de soi. Nous sommes sur de l’humain. C’est un métier où il faut constamment s’adapter ANNUAIRE des entreprises d’aide à domicile NOUMÉA : Âge d’or NC : 24 12 42 / 75 34 56 Auprès de vous : 23 85 49 / 70 70 36 Dany Vie : 25 96 77 La présence de Manou : 25 39 35 / 82 82 81 Cali’Confort : 50 55 88 Domicile services : 54 64 64 / 44 64 64 Inter assistance : 25 14 19 / 94 74 27 Vilavi : 95 95 38 / 50 20 30 DUMBÉA La fleur de l’âge : 41 64 06 / 93 62 27 Harmony Services : 27 72 55 / 51 11 10 PAÏTA Madilife : 50 01 01 / 73 69 68 Coco’aides : 30 42 52 / 52 40 34 Easy Life : 75 70 00 / 460 700 MONT-DORE Axaide : 43 08 07 THIO/ LA FOA / BOULOUPARIS / SARRAMÉA / FARINO / MOINDOU / BOURAIL SAAD Homboé Béboco Jules : 96 62 96 / 27 15 27 Les Bois Noirs : 35 18 54 / 93 77 92 MOINDOU / LA FOA / SARRAMÉA / BOULOUPARIS / TOMO A-Dom : 91 73 66 KOUMAC / KAALA GOMEN / OUÉGOA / POUM ACAMAD - Association communale d’aide et de maintien à domicile : 77 83 26 / 47 73 69 LIFOU / MARÉ / OUVÉA APAHL - Association des parents et amis des handicapés des Loyauté : 45 45 60 LIFOU Service d’Aide et de Maintien à Domicile de Lifou : 91 07 18 KONÉ / PROVINCE NORD Fédération Alliage : 47 34 00 POINDIMIÉ / PROVINCE NORD Wonde Waro Nord Assistance : 79 06 38
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