57 AUTO HOMME L’explosion actuelle des prix à la pompe en raison de la guerre en Ukraine montre que le poids des carburants n’a jamais été aussi lourd écologiquement, économiquement et politiquement. Malheureux maillon en bout de chaîne, l’automobiliste va devoir s’adapter. Il est grand temps de changer ses habitudes de conduite et, vraisemblablement, son usage de la voiture ! Adapter sa conduite Pour diminuer le poids des carburants fossiles en tant que conducteur, inutile, dans un premier temps, de changer drastiquement de mode de vie. Commençons par adopter des bons réflexes au quotidien. En modifiant légèrement son style de conduite, il est possible de réduire d’environ 15 % la consommation de son véhicule. Il convient ainsi d’anticiper les phases d’accélération et de ralentissement : le but de ce nouveau jeu est d’actionner le moins souvent possible le frein et l’accélérateur. Dans un monde idéal, on pourrait conduire sans freiner… En attendant, on adopte une conduite fluide avec un passage de rappor t optimal, aux alentours de 2 000 tr/min en diesel et de 2 500 tr/min en essence. Bien sûr, on limitera également au strict nécessaire l’utilisation de la climatisation qui entraîne une surconsommation d’environ 10 %. La pression des pneus est aussi un élément trop souvent oublié. Une sous-pression de 0,6 barre entraîne une surconsommation de 4 %. Ajoutez à cela des pneus dits « ver ts », et c’est un gain théorique de 6 % qui vous est offer t. Faire les bons choix Il faut garder en tête que le principal facteur qui détermine la La consommation de carburant d’un véhicule est au cœur de toutes les préoccupations. Quand ce n’est pas l’urgence écologique qui enjoint de limiter le poids des énergies fossiles, ce sont les contingences géopolitiques qui rappellent l’automobiliste à l’ordre en le frappant durement au porte-monnaie. Comment réagir ? CARBURANT Comment limiter la facture ?
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