54 AUTO HOMME dans l’habitacle, comme le volant, les sièges ou encore le tableau de bord, et la chaleur qu’ils produisent ne peut pas être évacuée. Pour contrer ce phénomène, il existe naturellement plusieurs solutions. La première est assez simple, il suffit de laisser les fenêtres entrouver tes pour que l’air intérieur soit brassé. C’est souvent loin d’être suffisant, mais c’est un bon début. Une autre solution pratique est de placer un réflecteur sous les vitres et notamment sous le pare-brise. Cette disposition a toutefois une limite cer taine, elle n’empêche pas le rayonnement de pénétrer dans l’habitacle : elle se contente de protéger les objets, comme le volant, qui n’émettront ainsi pas de chaleur. L’idéal est alors de miser sur un dispositif qui s’installe à l’extérieur et qui vient se coincer au niveau des por tières. D’autres solutions ? Une approche plus radicale serait, à l’achat, de miser sur des verres spécifiques. Les constructeurs proposent le plus souvent des pare-brise teintés, avec cette petite bande bleue ou verdâtre si caractéristique. Ces verres réduisent de 30 % environ la pénétration du rayonnement : 5 % sont réfléchis, 25 % sont absorbés. Des alliages plus complexes existent également comme celui qui consiste à ajouter à la vitre des par ticules de titane, d’argent ou de platine pour une réflexion qui peut atteindre 30 % et une absorption flir tant avec les 10 %.Très efficaces contre la chaleur, ces parebrise que l’on appelle athermiques sont plus chers à l’achat et laissent moins passer les ondes des téléphones por tables ou celle des télécommandes de parking. Enfin, les véhicules les plus modernes disposent d’une ventilation de parking qui fonctionne en couple avec de petits capteurs solaires placés sur le toit. Ne sollicitant pas la batterie, ces dispositifs expulsent l’air chaud de l’habitacle.
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