L'Homme | Juin 2022

53 AUTO HOMME Il faut se méfier des idées reçues : elles cachent toujours une par t de vérité, mais sont souvent bien incomplètes. Ainsi, il est généralement admis qu’une voiture noire absorbera nettement plus la chaleur qu’un véhicule clair lorsque le soleil viendra taper à la por te de son habitacle. Théoriquement, c’est exact. Pour comprendre ce phénomène, il faut se souvenir de ce qu’est réellement une couleur. Celle d’un revêtement par exemple vient du fait que celui-ci absorbe ou non tout ou par tie du spectre lumineux. S’il absorbe une grande majorité de la lumière, il sera alors foncé. S’il n’en absorbe qu’une faible par tie, il sera clair. Mais ceci est vrai uniquement pour le spectre lumineux visible à l’œil nu, c’est-à-dire les couleurs de l’arc-en-ciel. Au-delà du violet, nous avons l’ultraviolet invisible par les humains ; en dessous du rouge, nous avons l’infrarouge, également indécelable. Or, ces deux fréquences transpor tent aussi de la chaleur puisqu’elles font par tie des ondes lumineuses. Que le revêtement soit sombre ou clair n’y change rien. Ainsi, on peut constater une très grande différence de température quand on pose la main sur une carrosserie blanche ou sur une carrosserie noire qui seraient restées quelques heures au soleil - jusqu’à plus de 30 ° d’écar t -, mais la variation dans l’habitacle ne sera que d’une dizaine de degrés. Outre le fait que les rayons ultraviolets et infrarouges, calorifères, ne sont pas réfléchis par le blanc ou les teintes claires, la plupar t des véhicules qui arborent un joli noir bénéficient d’une peinture métallisée ou brillante qui fait office de miroir. Une voiture claire sera donc moins chaude qu’une voiture foncée, c’est indéniable, mais d’autres facteurs entrent également en jeu. De l’importance du vitrage Ce qui rend l’intérieur d’une voiture réellement invivable est un phénomène bien connu sur la planète qui en subit également les conséquences : c’est l’effet de serre. La plupar t de l’énergie solaire entrant dans un véhicule ne provient pas de la carrosserie mais des vitres. Celles-ci ayant de base un coefficient de réfraction très faible, les températures augmentent rapidement. Les vitres laissent passer la quasitotalité du spectre lumineux mais sont entièrement opaques aux rayonnements infrarouges que produisent les objets chauds. Le soleil vient réchauffer les éléments qui se trouvent Des choix qui comptent en cas de COUP DE CHAUD Nous avons coutume de penser qu’une voiture noire ou sombre chauffe beaucoup plus en été qu’un véhicule blanc ou plus clair. C’est en grande partie vrai, mais en partie seulement : d’autres facteurs ont rapidement fait de transformer notre chère auto en four.

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