L'Homme | Juin 2022

Juin 2022 SHOOTING BEAU GOSSE MODE HISTOIRE JARDIN AMÉNAGER UN TERRAIN DE PÉTANQUE BEAUTÉ Les nouvelles OBSESSIONS LA CALVITIE nous fait souffrir TATOUAGE l’art dans la peau ’ LIFE STYLE RÉUSSIR SES PHOTOS AVEC SON SMARTPHONE de la PUMA

04 ACTUS 06 PSYCHO Mais pourquoi ? 12 TEST PSYCHO Quel père êtes-vous ? 14 LIFE STYLE Prendre de belles photos avec son smartphone 16 JEUX VIDÉO 18 SHOOTING MODE 26 MODE Histoire de la Puma 30 BEAUTÉ Les nouvelles obsessions des hommes 33 BEAUTÉ Pourquoi la calvitie fait souffrir ? 36 TATOUAGE L’art dans la peau 38 BIJOUX Ces montres qui ont marqué l’histoire 40 SPORT À chaque âge sa pratique sportive 45 JARDIN Aménager un terrain de pétanque 48 BRICOLAGE Faîtes-le vous-même 50 CUISINE Chaud devant 53 AUTO Bien choisir la couleur de sa carrosserie 57 AUTO Limiter sa facture de carburant 3 SOMMAIRE HOMME L’HOMME est un supplément des Nouvelles calédoniennes (ne peut être vendu séparément) édité par la société MELCHIOR SAS - Société par actions simplifiée au capital de 10 000 000 F CFP - 41/43 rue de Sébastopol, BP G5, Nouméa - Téléphone : 27 25 84 - Fax : 27 94 69 - Principaux associés : Famille Jeandot, MO5, EPKO - Présidente : Johanna Jeandot - Directeur général et de la publication : Yves Delauw - Rédactrice en chef des magazines : Patricia Calonne (27 94 62) - Maquette : Pôle Mags/Ögann Adam - Service commercial publicité : directrice commerciale : Sabrina El Mahhari (74 45 19) - Studio PAO : Melchior SAS - Impression : IRN SAS - Photo de couverture : DR. « La reproduction ou l’utilisation, sous quelque forme que ce soit, de nos articles ou informations est interdite. »

4 ACTUS HOMME Il nous les faut ! PUB Si vous cherchez des lunettes élégantes, sobres, légères et solides, CHARMANT Titanium est fait pour vous ! L’iPhone 14 sera plus cher Sa sor tie est prévue en septembre dans le monde entier. Mais une nouveauté, jugée indispensable par Apple, va « plomber » le prix de l’iPhone 14. Déjà, un nouveau capteur photo de 48 mégapixels est prévu à l’arrière. Il offrira plus de précision et de netteté quelles que soient les conditions de capture de la photo, même en très basse luminosité. Mais la vraie nouveauté por tera sur un nouveau capteur photo installé sur l’avant de l’appareil. Pour les selfies évidemment ! Mais déçue des performances des marques chinoises qui assuraient la fabrication des capteurs jusqu’à présent, Apple a décidé de confier le travail à LG et Sharp. Le nouveau module photo coûtera trois fois plus cher que l’actuel, coût qui se répercutera sur le prix final… Le livre à mettre entre toutes les mains… Comprendre les hommes enfin ! De Lewis Howes Lewis Howes définit 9 masques sociaux por tés par les hommes depuis leur enfance : le masque du dur à cuire, du spor tif, du matérialiste, du tombeur, du bagarreur, du mâle dominant, du clown, de Superman et de M. Je-sais-tout. Et si, derrière ces masques, se cachait leur vulnérabilité ? Inclus pour chaque profil : des conseils pour les hommes, afin de se libérer de leurs masques étape par étape, et des conseils pour les femmes, afin de mieux comprendre les hommes et améliorer la communication avec eux. © EverythingApplePro

6 PSYCHO HOMME MAIS POURQUOI ? OK, on le sait maintenant : les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Et leurs réactions à chacun sont parfois étonnantes voire incompréhensibles pour l’autre. Serait-ce que les clichés ont la vie dure ? Lubomir Lamy, professeur en psychologie sociale et auteur de Pourquoi les hommes ne comprennent rienaux femmes…et réciproquement (éditions Eyrolles), décrypte quelques situations. Source : Doctissimo

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Pourquoi les hommes ont-ils un fort besoin de séduction ? « Les hommes considèrent la séduction comme un sport. Ils parlent en termes de scores. Leur séduction est liée à la sexualité. Surtout dans leur jeunesse, les hommes cherchent à avoir un grand nombre de conquêtes. C’est bien perçu d’être considéré comme un don Juan. » Pourquoi les hommes s’intéressent-ils plus au sexe qu’aux sentiments ? « Les hommes se sentent obligés d’être compétents sur le plan sexuel quand les femmes axent leur logique sur le relationnel, le social, l’intime. C’est pourquoi un homme supporte moins bien qu’une femme l’infidélité sexuelle car elle remet en cause ses capacités. L’idéologie évolue, surtout depuis les années 1970 et le mouvement de libération de la femme. Mais si en apparence on a accepté ces idées, dans le fond, ça ne bouge pas beaucoup. Les stéréotypes sont très puissants mais c’est inconscient. Je dirais donc que sur un plan conscient, oui nous avons avancé, mais inconsciemment c’est bien plus compliqué… » Pourquoi les hommes n’aiment-ils pas être contrariés ? « Un homme, c’est fragile ; il a un comportement optimal quand tout va bien. Une étude indique que les performances cognitives d’un individu sont altérées quand son aspiration au pouvoir ou à la tranquillité est contrariée. En contrariant un homme, vous prendriez le risque d’amoindrir ses capacités de raisonnement complexe et de le rendre anxieux. » Pourquoi les hommes ne comprennent-ils pas les femmes (et vice versa) ? Selon Lubomir Lamy, c’est la résultante de « deux logiques antagonistes, deux façons d’appréhender la réalité.Toutefois, il est difficile de déceler des différences fiables entre hommes et femmes au niveau du fonctionnement cérébral et des performances intellectuelles. » Pourquoi les hommes oublient toujours les dates importantes ? « Diverses recherches convergent pour indiquer que les femmes ont en moyenne une meilleure mémoire que les hommes. Elles ont une meilleure mémoire pour la reconnaissance des visages, le souvenir des prénoms, le rappel des mots présentés brièvement, le rappel de phrases, de faits nouvellement appris, d’une série de tâches auxquelles elles viennent de participer. » Donc, quand un homme oublie une date ou un rendez-vous, on ne peut pas lui en vouloir, « il ne l’a pas fait exprès ». Pourquoi les hommes sont-ils moins bavards que les femmes ? « L’un des stéréotypes sexuels les plus ancrés est celui de la femme bavarde, qui ne parle que de choses futiles quand les hommes, au contraire, ne parleraient que lorsque c’est nécessaire, pour dire des choses utiles ou importantes. Alors que le temps de parole est un fait objectif relativement facile à mesurer, il aura fallu attendre 2007 pour que l’on prouve que le temps de parole journalier féminin n’est pas plus long que celui des hommes. » Pourquoi les hommes disent moins « je t’aime » ? « C’est un phénomène de socialisation. Les hommes ne sont pas éduqués pour exprimer leurs sentiments contrairement aux femmes. La plupart du temps, nous nous comportons comme nous imaginons qu’un homme ou une femme devrait être, ce qui pousse par exemple les femmes à se montrer sentimentales et les hommes à jouer au chef. » 9 PSYCHO HOMME

10 PSYCHO HOMME Pourquoi les hommes ont-ils plus de mal à s’engager ? « Les hommes sont dans l’indépendance quand les femmes sont dans l’interdépendance. Mais je ne suis pas sûr que cela signifie qu’ils ont plus de mal à s’engager. Dans les faits, ils s’engagent aussi souvent que les femmes. D’ailleurs, la vie de couple a davantage d’effets positifs sur la santé des hommes que sur celle des femmes. Ils ont donc tout intérêt à s’engager ! » Pourquoi les hommes ne quittent jamais leur femme ? C’est vrai que « dans 2/3 des séparations, c’est la femme qui prend la décision de partir et cela est dû au fait, entre autres, que les hommes sont moins exigeants. Ils ont une vision plus simple de la relation amoureuse. Ils ne cherchent pas la fusion comme les femmes » et ce jusqu’à la caricature puisqu’ils sont encore nombreux à ne demander qu’« une femme qui prépare à manger, accepte d’avoir des rapports réguliers… ». Pourquoi les hommes ont-ils peur des femmes de pouvoir ? « Les hommes se considèrent naturellement doués du talent d’ordonner et de diriger. Si une femme leur enlève cette prérogative, elle leur enlève du même coup la certitude d’être tout à fait un homme. Même incompétent, l’homme est né pour être chef. » Difficile de contrarier les stéréotypes !

12 PSYCHO TEST HOMME 1- Avoir des enfants, c’est… a- Un cadeau du ciel b- Une impor tante source d’angoisse c- Ne plus avoir à se lever pour aller chercher une bière dans le réfrigérateur 2- Changer les couches, donner le bain, préparer le dîner… a- La salle de bains et la cuisine sont bien trop loin du canapé b- Ce n’est pas dans vos attributions c- C’est votre lot quotidien 3- La crise d’adolescence, vous la gérez comment ? a- En discutant avec votre progéniture b- C’est votre femme qui s’en occupe c- Qui a dit que c’était une fatalité ? Vos enfants ne sont pas concernés… 4- Le sport, c’est très important… a- Pour que les enfants s’épanouissent et fassent de nouvelles rencontres b- Pour qu’ils ne posent pas de questions lorsque vous regardez un match c- Pour qu’ils dépensent leur trop-plein d’énergie et soient trop fatigués pour faire des bêtises à la maison Vous êtes-vous déjà posé la question : « Mais, au fait, quel genre de père suis-je ou ai-je été pour mes enfants ? » Bien entendu, comme tous les autres, vous essayez d’être le meilleur papa possible mais, comme tous les autres, vous avez vos qualités, vos défauts, vos passions et votre petit caractère… Des traits qui sont parfois communs à de célèbres personnages de fiction. À la fin de ce test, vous découvrirez à quel personnage vous ressemblez le plus en tant que père. Quel père ÊTES-VOUS ?

13 PSYCHO TEST HOMME 5- Quand vient l’heure des devoirs a- Cela ne vous concerne pas. Après tout, vous ne demandez pas à vos enfants de vous aider au bureau ! b- Ça se passe en famille et vous surveillez que tout le monde fasse ce qu’il a à faire c- Vous faites confiance à vos enfants pour travailler sérieusement dans leur chambre 6-Votre fils est invité à un goûter d’anniversaire a- Vous vous proposez pour chaperonner la fête b- Vous vous demandez si les autres enfants sont bien élevés c- Vous conseillez à votre enfant de bien manger parce que c’est gratuit 7- Le week-end, c’est… a- Le moment ou jamais pour rester à la maison en pyjama b- Un temps précieux à passer en famille c- Une course contre la montre pour faire tout ce que vous n’avez pas pu faire pendant la semaine (jouer avec les petits, apprendre aux grands à conduire, installer une nouvelle balançoire dans le jardin…) Réponses Question 1 : a = + ; b = / ; c = * Question 2 : a = * ; b = + ; c = / Question 3 : a = / ; b = * ; c = + Question 4 : a = / ; b = * ; c = + Question 5 : a = * ; b = + ; c = / Question 6 : a = / ; b = + ; c = * Question 7 : a = * ; b = + ; c = / Un maximum de + Vous êtes comme Jean Le Quesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatillez. Votre vie de famille est parfaitement bien organisée. Vous accordez énormément d’importance à l’éducation dont vous avez établi les règles mais c’est en général Madame qui se charge de les faire respecter. Vous ne dites jamais un mot plus haut que l’autre. Vous n’avez pas besoin de crier pour vous faire respecter et ne perdez jamais votre sang-froid. Vous jouez les parfaits patriarches. Le mot le plus important dans votre foyer : obéissance. Un maximum de / Vous êtes comme Éric Camden dans 7 à la maison. Conscient que tout n’est pas simple, bien au contraire, vous avez conscience de vos défauts et de ceux de vos enfants. Vous essayez au mieux d’être là pour votre progéniture au risque d’être parfois trop présent. Toujours de bonne volonté, vous participez à toutes les tâches quotidiennes. Vous pensez que la communication est la clef de la réussite en famille. Votre phrase préférée, même si elle peut parfois sembler intrusive est : « Parlons-en ! »… Un maximum de * Vous êtes comme Homer Simpson ou Al Bundy dans Marié, deux enfants. Vous aimez vos enfants et êtes souvent fier d’eux mais vous avez du mal à trouver les mots pour le leur dire. Côté attitude, vous n’êtes pas stressé par les tâches quotidiennes. Vous préférez prendre du bon temps et vous reposer quand vous rentrez chez vous plutôt que de commencer un deuxième travail, celui de père. D’une certaine manière, vous les poussez à devenir autonomes très rapidement. Votre leitmotiv : « Pourquoi reporter à demain ce qu’ils peuvent faire tout seuls aujourd’hui ? »…

14 LIFESTYLE HOMME Choisissez bien votre smartphone Ce n’est pas forcément le critère numéro 1 lors de l’achat mais cer tains appareils sont franchement mieux lotis que d’autres. Il y en a qui sont équipés d’un stabilisateur optique et d’autres qui proposent des zooms optiques. Dites NON au zoom numérique Les smar tphones sont en général équipés d’un zoom numérique, en d’autres termes ils n’ont pas de zoom. Le zoom numérique est un simple découpage de l’image d’origine qui est ensuite agrandie à 100%, la qualité est donc la même que si vous preniez la photo de loin et qu’ensuite vous la redimensionniez sur l’ordinateur. Une fonction à éviter donc. Portrait vs paysage Lorsque l’on shoote avec un iPhone, on a tendance à mettre son téléphone en “mode paysage” pour prendre sa photo. C’est une erreur commune à éviter si vous souhaitez poster la photo sur vos réseaux sociaux. Le format paysage n’est pas mobile friendly : une fois la photo postée, ce format est moins impactant car il prend moins de place sur un écran que l’on utilise toujours en mode por trait. Déplacez-vous autour de votre sujet Afin de trouver le meilleur angle, n’hésitez pas à vous approcher ou vous éloigner de votre sujet.Vous pouvez même tourner autour de lui, vous y gagnerez en efficacité et pourrez même trouver des angles de vue inédits auxquels vous n’auriez pas pensé. N’hésitez pas non plus à bombarder votre sujet en rafale pour avoir plusieurs clichés et être sûr d’avoir LA photo parfaite. Stabilisez votre appareil La stabilisation optique fait désormais par tie intégrante des smar tphones. N’hésitez pas à tenir votre appareil avec les deux mains et en appui contre une surface stable. Pour encore plus de stabilité, n’hésitez pas à vous équiper d’un stabilisateur pour smar tphone comme ceux de la marque Dji ! Effet garanti. Si vous êtes un pro de la photo avec votre smartphone, ce sujet n’est pas pour vous. Mais si, comme beaucoup, vous faites vos photos « au petit bonheur la chance », lisez ces quelques conseils. Prendre de belles photos AVEC SON SMARTPHONE

15 LIFESTYLE HOMME Faites le focus Le focus par défaut s’effectue au milieu de l’écran, c’est pratique mais si vous voulez faire des compositions et un cadrage plus travaillé, il faut choisir vousmême le point de focus. Pour ce faire, il suffit généralement d’appuyer sur la par tie de l’écran tactile où l’on souhaite faire la mise au point (beaucoup de gens oublient de le faire !). Cadrez une photo d’archi Le plus impor tant est de vous assurer de deux choses : que la prise de vue de l’horizon soit à l’horizontale. Si vous avez des formes/structures ver ticales, assurez-vous également qu’elles soient le plus droites possible. Jouez avec la lumière Si le flash est la source de lumière la plus courante pour faire une photo dans une ambiance un peu sombre, vous pouvez également vous servir d’autres sources de lumière. Jouez avec la lumière du soleil par exemple ou avec un éclairage de lampe en intérieur ou de lampadaire en extérieur. En plus d’être créatif, cela donnera à coup sûr un superbe effet à vos clichés. Soyez créatif C’est déjà impor tant avec les appareils photo classiques, la créativité est encore plus essentielle avec un smar tphone. Il se glisse par tout et se manipule facilement, de quoi trouver le bon angle de vue, la bonne situation, la bonne lumière et faire des clichés intéressants et originaux ! Utilisez des applications L’application photo préinstallée sur les smar tphones suffit la plupar t du temps mais il existe aussi des applications plus performantes et plus pointues qui permettent de jouer sur les réglages de l’ISO, la durée d’exposition, le slow motion ou la balance des blancs par exemple. N’hésitez pas à en télécharger plusieurs afin de vous faire votre propre avis. Quelques applis : Retrica, Camera MX ou encore Open camera. N’hésitez pas à retoucher ! Il existe des applications qui permettent de retoucher les photos après la prise de vue. Ajouter des filtres, transformer les photos, recadrer ou modifier les couleurs devient alors un jeu d’enfant. Cer taines sont assez simples d’utilisation grâce à l’écran tactile et permettent un par tage facile, n’hésitez donc pas à les utiliser pour améliorer le rendu ou ajouter des effets sympathiques. Attention tout de même à ne pas trop en faire sous peine de surcharger votre image d’origine ! Quelques applis :VSCO, Lightroom, Snapseed…

16 JEUX VIDÉO HOMME Exo One Attention ovni Régulièrement, les développeurs de jeux vidéo s’avancent avec une idée aux antipodes des productions en vogue et marquent les esprits par un concept innovant. C’est le cas d’Exo One, véritable ovni vidéoludique, au sens propre comme au figuré. Le pitch ? Un message extraterrestre envoie aux hommes le plan d’un vaisseau alien à même de sauver l’humanité de l’extinction. C’est aux commandes de ce vaisseau très par ticulier que nous place le jeu. L’idée de gameplay, qui flir te avec le génie tant elle fonctionne bien dans Exo One, est d’une simplicité déconcer tante. Le vaisseau peut en effet prendre deux formes : plate, de manière temporaire pour flotter dans les airs, ou ronde pour profiter de la gravité et du relief afin de recharger les batteries ou de gagner en vitesse.Tout tourne ensuite autour de ce concept-là. La prise de risque est ainsi maximum, mais Exo One peut compter sur des décors absolument sublimes qui rendent hommage à la nextgen, une bande-son qui, à elle seule, vaut le détour et un sentiment de liber té, une soif d’exploration et une ivresse de la vitesse, extraordinairement mises en valeur ici. Grisant. Ghostwire Tokyo La peur lui va si bien Ghostwire Tokyo est la dernière création de Shinji Mikami, figure bien connue du jeu vidéo derrière la saga culte Resident Evil. En 2014, Mikami quitte Capcom et la Umbrella Corp pour fonder son propre studioTango Gameworks. Son génie créatif et sa maîtrise absolue des jeux d’horreur se confirment avec ses deux premiers titres indépendants The Evil Within (2014) et sa suite The Evil Within 2 (2017). Ghostwire Tokyo tourne le dos au survival horror pur et dur pour s’aventurer sur la terre du jeu d’action-aventure, le fil rouge de l’angoisse toujours omniprésent. Ici, le joueur est plongé au centre de Tokyo, reproduit grandeur nature.Tous les habitants ont été happés par un mystérieux brouillard et une horde de monstres hantent les rues d’une capitale nipponne époustouflante. Dans ce décor grandiose en monde ouver t, Ghostwire Tokyo multiplie les combats inoubliables, por tés par un gameplay diablement efficace, et égraine les mystères tout au long d’une narration haletante. La durée de vie est un peu cour te (une vingtaine d’heures), mais cette expérience unique, entre horreur et aventure, mérite le détour. Weird West La ruée vers l’or En 2019, Raphaël Colantonio et Julien Roby quittaient le talentueux studio d’Arkane, à qui l’on doit les mémorables Prey et Dishonored, pour voler de leurs propres ailes au sein de Wolfeye. Ces grands amoureux du jeu vidéo lancent dans la foulée leur premier projet Weird West, qui nous embarque dans une aventure inoubliable aux confins du Grand Ouest américain. Un Far West un peu spécial, hanté par des secrets obscurs, une magie glauque et mystérieuse, et rempli de personnages troubles aussi marquants qu’inquiétants. La direction ar tistique, ar ticulée autour d’une vue isométrique bien menée et des graphismes en cel-shading magnifiques (mention spéciale aux por traits des personnages dessinés par l’ar tiste Cédric Peyravernay), impose une ambiance pesante, dévorante. Les plateaux, qui rendent hommage aux jeux de rôle en physique, témoignent d’une grande maîtrise du gamedesign : rarement un jeu n’aura offer t au joueur autant d’options (infiltration, passage en force, utilisation du terrain et des objets, etc.) pour mener à bien sa mission. Et que dire de la narration, laissant de vrais choix cruciaux au joueur, aussi immersive que passionnante ? Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

BEAU GOSSE 18 MODE HOMME CRÉDITS : Photos : Delphine Mayeur Style :Aurélie Piera-Bigeard Maquillage : Cyriellemaq Pro Beau gosse : Nero Chemise en jean, chez Jules 5 150 F Pantalon, chez Jules 5 700 F Baskets Hugo Boss, chez Clin d’Œil pour Lui 13 500 F

19 Pull, chez Jules 4 300 F Pantalon, chez Jules 7 190 F Veste, chez Celio 8 590 F Chaussures en cuir, chez San Marina 18 990 F Montre Pierre Lanier modèle bleu métallique, chez Créat’or 34 000 F Solaires Eden Park, chez Krys Optique Beretti 19 881 F

Chemise en lin, chez Celio 5 990 F Jean Complice, chez La Halle 2 900 F Veste marine, chez Celio 8 590 F Chaussures en cuir, chez La Halle 9 500 F Solaires en bois Ray Ban chez Krys Optique Beretti 38 471 F 20 MODE HOMME

Pantalon en lin, chez Celio 6 190 F Pull, chez Celio 2 990 F Baskets, chez Celio 5 290 F 21

Jean Hugo Boss, chez Clin d’Œil pour Lui 18 990 F Tee-shirt col tunisien, chez Celio 3 090 F Boots, chez San Marina 17 590 F Bretelles, chez La Halle 1 200 F Chapeau, chez Celio 2 790 F Montre Pierre Lanier, chez Créat’or 28 000 F Solaires octogonales Ray Ban, chez Krys Optique Beretti 29 800 F 22 MODE HOMME

Chemise, chez Jules 5 700 F Short, chez Jules 4 300 F Solaires en bois Ray Ban chez Krys Optique Beretti 38 471 F 23

Jean Complice, chez La Halle 2 100 F Polo Lacoste, chez Clin d’Œil pour Lui 15 250 F DoudouneVicomte A, chez Clin d’Œil pour Lui 31 500 F Sac, chez Celio 7 790 F Chaussures, chez San Marina 18 990 F Casquette Lacoste, chez Clin d’Œil pour Lui 7 990 F Solaires Vuarnet, chez Krys Optique Beretti 32 759 F 24 MODE HOMME

Tee-shirt Nike, chez Decathlon 2 000 F Jogging, chez Decathlon 3 000 F Baskets Nike, chez Decathlon 5 000 F Bonnet réversible, un côté noir, un côté gris, chez Decathlon 1 050 F Solaires Maui Jim, chez Krys Optique Beretti 29 800 F LES BONNES ADRESSES : Boutique Celio : 20 rue de l’Alma, centre-ville.Tél. : 28 95 82 • Boutique Jules : centre commercial Dumbéa Mall. Tél. : 24 72 44 • Boutique Decathlon : centre commercial Kenu-In.Tél. : 41 04 60 • Boutique KRYS Optique Beretti : 60 avenue de la Victoire.Tél. : 28 36 24 • Boutique Clin d’Œil pour Lui : 18 rue du Général-Mangin, centre-ville.Tél. : 27 47 65 • Boutique San Marina : 24 rue de l’Alma, centre-ville. Tél. : 25 52 07 • Boutique La Halle : 21 rue de l’Alma, centre-ville.Tél. : 28 95 81 • Boutique Créat’or : 282 rue Jacques-Iékawé, PK7.Tél. : 43 81 50 25

26 MODE HOMME Puma et Adidas ont été fondées par les frères Dassler qui, avant d’évoluer chacun de leur côté, ont collaboré pour développer l’activité de la société Schuhfabrik Gebrueder Dassler, déjà spécialisée dans la fabrication de chaussures de spor t. La route des deux frères se séparera en 1948 : Rudolf se lancera dans l’aventure Puma, Adolf créera Adidas l’année suivante. Les deux marques seront vite en concurrence… En 1964, Adidas investit le créneau du tennis avec sa célèbre Stan Smith, Puma crée la Suede. En 1968, la Suede entre dans l’histoire. Nous sommes aux JO de Mexico. Respectivement vainqueur et troisième de l’épreuve du 200 mètres d’athlétisme,Tommie C. Smith et John Carlos, coureurs américains d’origine africaine, montent sur le podium le poing levé revêtu d’un gant noir, une paire de Suede posée à leurs pieds. Ils seront bannis à vie de l’équipe nationale d’athlétisme avec une interdiction formelle de par ticiper à toute épreuve spor tive Adidas Superstar ou Nike Air Max 1, elles ont marqué l’histoire des sneakers et de la mode. La Puma Suede fait partie de ces indémodables d’autant plus qu’elle est devenue un symbole de rébellion ! Histoire D’UNE ICÔNE Référence : chausport.com

29 MODE HOMME officielle. La chaussure de Puma, dont le logo rappelait le mouvement contestataire Black Panther, deviendra un symbole de rébellion et de radicalisme. Sur les parquets de la NBA La même année, Rudolf Dassler fit la rencontre deWalt Frazier, le meneur de l’équipe de basket-ball des NewYork Knicks. Connu pour son excentricité vestimentaire, celui-ci demanda au fondateur de Puma de lui dessiner une chaussure à son image. Pour répondre à sa demande, l’aîné des frères Dassler adaptera sa Suede en affinant et en élargissant sa semelle, en réduisant la hauteur de l’empeigne pour un maintien plus bas de la cheville et en la renommant « Clyde », en référence au surnom du basketteur. Le logo de la chaussure disparut alors du talon et la mention Clyde remplaça celle de la Suede sur le laçage. Médiatisée comme il se doit par Walt Frazier, la Puma Suede ne mettra que très peu de temps à passer des parquets de la NBA aux playgrounds et des playgrounds aux « block par ties », ces fêtes de quar tier qui réunissent le voisinage autour de quelques musiciens. Faite pour la danse Puis ce sera au tour des breakdancers de se l’approprier. Grâce à sa semelle conçue pour offrir un amor ti et une stabilité optimisés, la Puma Suede se forgera rapidement cette excellente réputation de « chaussure faite pour la rue » qui lui colle encore à la peau aujourd’hui. Séduits autant par ses performances que par son style personnalisable facilement, notamment grâce aux multiples déclinaisons de couleurs et aux différents types de lacets proposés, les amateurs de breakdance, plus couramment appelés B-boys, l’adopteront massivement dans les années 1980-1990 pour en faire un témoin et un acteur de l’essor du hip-hop et de sa culture. Les plus illustres crews à l’avoir chaussée restent à ce jour le Rock Steady Crew et les NYC Breakers. On la verra également dans le film Beat Street de Stan Lathan en 1984 ainsi que dans les livres du photographe Jamel Shabazz. Éternelle séduction Revisitée au fil des années et des saisons par la marque allemande, la Puma Suede poursuit inlassablement son petit bonhomme de chemin. Toujours aussi séduisante, elle parvient à faire de nouveaux adeptes tant auprès de l’ancienne génération que de la nouvelle. Si la première voue un culte aux modèles les plus fidèles à l’originale de 1968, les plus jeunes apprécient davantage les déclinaisons plus « actuelles », caractérisées par des matières et des formes qui appor tent une cer taine touche de modernité à la chaussure.

30 BEAUTÉ HOMME Les hommes se soucient désormais de leur image autant que de leur nouvelle paire de chaussettes. Les spor tifs et les hommes de pouvoir en sont la preuve éloquente. Les plus radicaux d’entre eux ont été appelés « métrosexuels », avec pour figure emblématique le footballeur anglais David Beckham – épilé, manucuré, dandy, puis « über sexuels », comme le rugbyman français Sébastien Chabal – pilosité assumée, apparence très virile… Des hommes aux styles différents, voire opposés, mais qui ont un point commun : le souci aigu de leur image et une relation nouvelle au soin de soi. Le phénomène ne concerne cependant pas uniquement les people, c’est là la vraie révolution. Des gestes de beauté assumés Le dimanche matin, Frédéric, 32 ans, cuisinier, prend un long bain aux huiles essentielles et se fait un masque. « Pourquoi la douceur et les bonnes odeurs seraient-elles réservées aux femmes ? se demande-t-il. On peut être homme, hétéro, pas obsédé par son image et apprécier de se faire du bien, non ? Je travaille toute la semaine dans une ambiance physiquement difficile. Le dimanche matin, je prends soin de moi pendant une petite heure. » Frédéric souligne quand même que son bain est « à la lavande, pas à la rose », et que son masque à l’argile « est vendu en pharmacie ». Une précision en forme de détail qui n’en est pas un. Selon la psychanalyste Isabel Korolitski, la différence des genres ne se gomme pas du jour au lendemain : « Comme les pères gardent leurs gestes d’hommes lorsqu’ils s’occupent de leur bébé, il y a une façon masculine de prendre soin de soi. » Les utilisateurs de cosmétiques sont sensibles aux textures – non grasses, qui ne brillent pas –, aux odeurs – neutres ou sentant le frais –, ainsi qu’au look des produits. Les marques utilisent d’ailleurs des codes couleurs précis (bleu, rouge, gris, noir, orange) suivant que l’homme ciblé est spor tif, élégant ou branché. Lorsque la marque Biotherm, pionnière de la cosmétique masculine, choisit comme ambassadeur le séduisant rugbyman Frédéric Michalak, les ventes s’envolent de 20 %. « Il me semble que toutes les femmes apprécient une peau nette, douce, qui sent bon », affirme Jean-François, 44 ans, ingénieur, divorcé et en phase de « séduction massive ». Il confie se faire régulièrement masser en institut, recourir aux soins d’un pédicure et manucure, et sur tout surveiller sa ligne comme le lait sur le feu, « car trois kilos en trop, c’est trois ans de plus ! » Égaux face au culte du moi Au célèbre triptyque des préoccupations masculines – calvitie, bedaine, taille du pénis – sont venus s’ajouter la peau du visage fraîche et lisse, les fesses fermes et le ventre plus plat que plat qui, hier encore, étaient majoritairement des obsessions féminines. « Moi en mieux » : la formule, qui a fleuri dans les magazines, résume parfaitement l’ambition personnelle la mieux par tagée par les deux sexes. Moi en mince, en ferme, en jeune. Au légitime souci de soi, à l’hédonisme bienfaisant, se superpose, sournoise, l’angoisse de vieillir et, avec elle, de l’exclusion sociale. Franck, 44 ans, contrôleur de gestion, qui a essayé plusieurs soins liftants, envisage de se faire enlever les poches sous les yeux. Elles lui donnent, dit-il, mauvaise mine, même quand il est en forme. Au fil de la discussion, il avoue se poser des questions sur la liposuccion. « Chez les hommes, la peur du vieillissement va de pair avec celle de perdre du pouvoir social et sexuel, constate un chirurgien plastique. Soins hydratants, lifting, régimes, exercice physique : les hommes prennent soin d’eux sans complexes. Se féminisent-ils ou sont-ils en train d’inventer une nouvelle masculinité ? Les nouvelles obsessions DES HOMMES Par Flavia Mazelin Salvi

31 BEAUTÉ HOMME Ils ne supportent pas la graisse, ils la vivent comme une dégradation, la preuve du vieillissement corporel. » Selon la philosophe Michela Marzano, « dans notre société du spectacle, qui est aussi une société marchande, le physique est devenu une carte de visite. À leur tour, les hommes doivent posséder tous les “bons codes” pour séduire – minceur, fermeté, jeunesse –, dans le monde du travail comme dans les relations amoureuses. » Une masculinité en devenir Selon le sexothérapeute Alain Héril, depuis les années 1970, être un homme ne va plus de soi. « Le positionnement masculin est lié à l’évolution des femmes dans la société, explique-t-il. Les stéréotypes féminins ont été bousculés, bousculant à leur tour ceux des hommes. Dans cette recherche d’une nouvelle masculinité, certains jouent la carte de la “survirilité”, d’autres celle d’une certaine féminité, avec un souci de soi assumé, voire revendiqué. » Le sexothérapeute insiste également sur l’influence des codes gay, qui ont modifié la relation des hétérosexuels à leur image, mais aussi à la séduction, et leurs rappor ts entre eux, sur tout parmi les plus jeunes. Comment leurs messages sont-ils reçus par les femmes ? « Elles apprécient en surface seulement, estime Michela Marzano. En réalité, cela crée une forme de compétition, qui rend encore plus difficile la possibilité de tisser de vrais liens. Se prendre soi-même comme moyen et but de séduction, même si c’est pour se rassurer, exclut l’autre, on est dans un échange d’image à image. » Ingrid, 33 ans, regrette de ne pouvoir appor ter de conseils à son compagnon : « Il maîtrise tout, de la coupe de cheveux au jean qui l’amincit… Je n’ose pas le lui dire, mais je trouve mille fois plus séduisante la naïveté un peu maladroite de mon père, qui ne cesse de vanter “l’œil et le bon goût de ma mère”. » Selon Alain Héril, le bon côté de cette évolution est de permettre aux hommes et aux femmes d’explorer ensemble de nouveaux territoires dans la sexualité. En effet, l’attention por tée à soi et aux soins rend plus sensoriel, plus sensuel. Elle induit une « passivité positive » qui, en conviant symboliquement de l’homosexualité dans l’hétérosexualité, peut générer de nouveaux jeux de rôles. Davantage de complicité sensorielle et sensuelle entre hommes et femmes, davantage de douceur et de rondeur dans les relations entre hommes – sans la peur d’être étiqueté homo –, c’est sans doute cela l’avancée la plus impor tante côté masculin. Une masculinité riche de ses ambivalences, de ses singularités, et parfois même de ses contradictions. Quelques chiffres ➲ 70 % des hommes utilisent un soin après-rasage. ➲ 38 % prennent le temps d’appliquer quotidiennement une crème pour le visage. ➲ 46 % ont déjà essayé au moins un régime. ➲ 14,5 % se pèsent plus d’une fois par jour, contre 8,5 % des femmes. ➲ 10 % des interventions de chirurgie esthétique les concernent, contre 1 % il y a quinze ans : calvitie, paupières tombantes, poches sous les yeux, mais aussi empâtement des traits (nez, cou, visage), silhouette à partir de 50 ans, allongement du pénis.

33 BEAUTÉ HOMME «J’ai 45 ans et j’ai commencé à perdre mes cheveux vers 18 ans. Aujourd’hui, ils sont très clairsemés et j’ai honte de mon apparence. Je me trouve peu attirant physiquement et cela me mine moralement. Je me sens sale. » Sur les forums, des témoignages comme celui-ci pullulent. Et mettent à mal l’idée que la mode des hommes aux crânes rasés aurait définitivement enterré le complexe « calvitie ». Si les hommes ne réagissent pas tous de la même manière face à l’alopécie, la plupar t la ressentent toujours comme une épreuve.Voire une véritable souffrance pour les plus jeunes ou les plus sensibles, chez qui l’impact de la chute de cheveux va bien au-delà d’une simple question d’apparence. Les cheveux comme marque d’appartenance Notre rappor t aux cheveux, en effet, est plus complexe et profond qu’il n’y paraît. « Partout, de tout temps, la coiffure permet de situer l’individu dans son groupe social », pouvait-on découvrir à l’exposition Cheveux chéris il y a quelques années à Paris. « Un changement de coiffure marque un passage d’un âge à un autre, d’un statut à un autre. Il donne à l’individu une nouvelle identité. » Perdre ses cheveux serait ainsi synonyme de rupture identitaire. Et sans doute, pour beaucoup, de passage dans un autre âge - plus avancé - avec tout ce que cela implique en termes de pouvoir de séduction. « Je n’ose plus regarder une femme qui me plaît en face car je me sens laid, témoigne un jeune homme. Je pense ne plus pouvoir séduire, rencontrer une nouvelle compagne. » Un signe de force Pas de vie à deux sans cheveux ? Pas de confiance en soi possible quand on est chauve ? Le raccourci peut sembler absurde mais les traditions d’autres temps et d’autres cultures soulignent au contraire le pouvoir qu’on prête depuis des siècles aux cheveux. Un exemple ? Les scalps, qui étaient des trophées prisés des Indiens d’Amérique précisément parce qu’ils étaient censés faire circuler l’énergie et permettaient au À 50 ans, la calvitie touche un homme sur deux. Elle est donc, au sens statistique, on ne peut plus courante. Est-elle pour autant ressentie comme « normale » par les principaux concernés ? Rien de moins sûr. Pourquoi la calvitie fait-elle souffrir les hommes ? Pourquoi la calvitie FAIT SOUFFRIR les hommes Par Élyane Vignau

34 vainqueur de s’approprier l’énergie vitale de son adversaire. Symboliquement, donc, l’homme en perdant sa chevelure se retrouverait faible, fragile. « On pense ici à Samson qui, privé de ses tresses, se retrouve complètement désarçonné », rappelle la psychanalyste Marie-Louise Pierson. De quoi comprendre pourquoi la seule idée de devenir chauve peut se révéler source d’angoisse. Un symbole de vitalité Pour Marie-Louise Pierson, la symbolique de la per te des cheveux va même au-delà. « Prenez les Chinois : eux se laissaient pousser de longues nattes qui, dans leur mythologie, servaient aux dieux à les arracher aux enfers pour les emmener au ciel. Les cheveux renvoient donc aussi à l’éternité. Ne sont-ils pas, d’ailleurs, imputrescibles ? Ne continuent-ils pas à pousser après notre mort ? Voilà ce que sont vraiment nos cheveux : le symbole de ce qui pousse. Le symbole de la vie. » De la chute des cheveux à la per te de l’élan vital, il n’y aurait donc qu’un tout petit pas… d’autant plus facile à franchir que nous vivons une époque très narcissique. « Notre image sociale repose sur un certain nombre de signes de reconnaissance, poursuit la psychanalyste. Des signes qui nous classent dans différentes catégories que sont l’âge, l’appartenance sociale, etc. Or les plus importants d’entre eux, aujourd’hui, sont justement les signes de vitalité ! Ils comptent bien plus que l’âge à proprement parler. » Stress et chute des cheveux, le cercle vicieux Difficile, donc, de se sentir homme et sûr de soi quand on est privé de ce qui représente, plus ou moins consciemment, la force et la vitalité. Sur tout, quand, comme pour tout complexe, la calvitie finit par devenir envahissante : « Je ne vois plus que ça dès lors que je suis devant une glace », témoigne ainsi Olivier. Peuvent ainsi naître un sentiment de mal-être et un stress dont le risque principal est d’accélérer encore la chute. « J’ai commencé à perdre mes cheveux de manière violente, rapide, raconte un autre homme. Et avec le sentiment d’impuissance qui accompagnait ce phénomène, le stress s’autoalimentait. » Pour mettre un terme au cercle vicieux, cer tains sont alors tentés d’expérimenter toutes les méthodes disponibles, des plus sérieuses - pour freiner la chute des cheveux - aux plus racoleuses, qui promettent monts, merveilles et crinière abondante en moins de deux. En la matière, le choix est large mais les résultats rarement au rendez-vous, car seule une poignée de solutions a aujourd’hui fait ses preuves scientifiquement. De la perte des cheveux… à la renaissance « En réalité, seule une petite partie des hommes qui perdent leurs cheveux consultent, confie un dermatologue. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de souffrance, loin de là. Mais avec le temps, la plupart d’entre eux apprennent à vivre avec. » Fatalisme ? Renoncement ? Pour cer tains, ni l’un, ni l’autre, mais une capacité retrouvée à accueillir ce changement capillaire comme le signe d’une évolution plus large. Et positive. « Je peux vous assurer que faire le deuil de mes cheveux d’ado m’a fait le plus grand bien, nous assure un chauve assumé. J’accepte ma calvitie comme un héritage, une marque masculine, voire virile (…). Pourquoi ne pas considérer la calvitie comme l’occasion d’un changement de statut ? Nous sommes des hommes mûrs, c’est un âge qui a beaucoup de charme. Et ce charme ne repose aucunement sur notre densité capillaire. » BEAUTÉ HOMME

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37 TATOUAGE HOMME Les tatouages sont une forme d’expression de sa personnalité. Comme on s’offrirait un dressing ou qu’on changerait de coupe de cheveux sur un coup de tête, cer tains hommes vont s’offrir de nouveaux tattoos chez le tatoueur du coin. Un petit tattoo par-ci, un petit tattoo par-là. D’autres font de leur corps un tableau vivant avec de nombreux tatouages qui se parlent et se répondent. Et puis, par peur sûrement, nombreux sont ceux qui n’osent pas sauter le pas. Parce que ce n’est pas conseillé d’agir sous l’impulsion pour se faire tatouer, il est impor tant de prendre son temps et de bien choisir son tatoueur. Choisir un style Le tatoueur Kuby insiste sur ce duo que forment le tatoueur et le tatoué : « Le travail se fait à deux. La réflexion autour d’un dessin, d’un projet global et de son rendu final si c’est un gros tattoo – un bras ou un dos entier par exemple – la gestion de la douleur… tout cela demande un échange fort entre mes clients et moi. J’ai un profond respect pour mes clients car ils me donnent ce qu’il y a de plus cher : leur corps et leur confiance. » Tatoueur mais aussi graffeur et rappeur, Kuby n’aime pas qu’on le range dans une seule case : « Je suis un artiste. On choisit son tatoueur pour son style et sa patte personnelle car il y a autant de tatoueurs que de philosophies, et autant de tatoués que de styles. J’aime autant tatouer des dessins old school aux traits épais qu’on appelle « néo trad » comme des ancres marines ou des hirondelles, que des mandalas et des fleurs aux traits très fins. » Des tendances fortes… Parmi les tendances du moment, les tatouages liés à la mythologie nordique sont appréciés. Dans le shop de Kuby situé rue Charleroi, Dylan, 27 ans, est en train de se faire tatouer un symbole viking dans le cou. Adepte de l’odinisme (religion du panthéon viking), il souhaite l’exprimer sur une bonne par tie de son corps : crâne, cou, dos, torse, bras et mollets : « J’en ai pour plusieurs années, c’est un engagement à vie ». Mademoiselle Tattoo – Sylvie – dans son shop situé rue Jacques-Iekawé, nous confie : « Même si les hommes sont moins sensibles aux phénomènes de mode, je note qu’on me demande beaucoup d’écrire les prénoms des enfants. Et la tendance qui a toujours été très forte chez nous, c’est le dessin polynésien : en bracelet, sur les avant-bras, sur les mollets… J’ai été formée par un Marquisien mais j’aime ce qui est très réaliste, jouer sur les dégradés. Chaque pièce est unique. » … et des demandes parfois saugrenues « On m’a un jour demandé de réaliser le logo BMW. J’ai approfondi les choses avec le client pour intégrer le logo dans un dessin géométrique. On m’a aussi demandé une bouteille de Maggi », explique Kuby, le sourire aux lèvres. Mademoiselle Tattoo nous glisse que « parfois ce sont les emplacements qui sont saugrenus… » Prendre son temps « Pourquoi je veux me faire tatouer » et sur tout « pourquoi je veux me faire tatouer ce motif en particulier » sont les deux questions indispensables à se poser au début. Des questions que s’est posées Adji, 29 ans, avant de se faire tatouer AmyWinehouse sur un bras, des roses sur l’autre, et sur tout un hibou à l’avant du cou : « j’ai demandé la permission à mes proches et souvent repoussé les rendez-vous chez le tatoueur pour me laisser encore du temps de réflexion. Chaque dessin a du sens pour moi, mais il est important de mûrir sa réflexion. » Et si vous venez à regretter votre tatouage, sachez qu’il est toujours possible d’effectuer un recouvrement chez le tatoueur ou des séances de laser pigmentaire chez un dermatologue. Rappelons que le tatouage est interdit aux mineurs sans le consentement de leurs parents. Les tatouages n’ont jamais été aussi répandus. Qu’ils soient discrets et symboliques ou visibles et audacieux, ils ont chacun une histoire. Petit tour des tendances. L’ART DANS LA PEAU « Chaque dessin a du sens, mais il est important de mûrir sa réflexion. »

38 BIJOUX HOMME L’histoire horlogère est émaillée de modèles qui ont écrit quelques-unes de ses plus belles pages. Plusieurs de ces garde-temps sont devenus des icônes incontournables. CES MONTRES qui ont marqué l’histoire La Leroy 01 Les horlogers ont toujours eu le chic pour compliquer ce qui pouvait être fait en toute simplicité. La montre, symbole de puissance depuis plus de quatre siècles, méritait de passer un nouveau cap en intégrant le maximum de complications connues dans un boîtier d’une taille pratiquement normale. La première à avoir ouvert les hostilités dans cette discipline est la Leroy 01, une montre de poche de 71 mm de diamètre présentée en 1900 lors de l’Exposition universelle de Paris. Dotée de 24 complications, elle en présentait de nombreuses inédites comme l’affichage de l’heure dans 125 villes du monde, un baromètre, un altimètre et des cartes célestes interchangeables. L’Audemars Piguet Royal Oak Gérald Genta, jeune designer horloger, est contacté par la manufacture Audemars Piguet afin de concocter une montre de luxe appelée par son design futuriste à répondre aux attentes d’une jeunesse en « révolte ». Dès les premières esquisses, la marque a réagi positivement à ses propositions iconoclastes de montre octogonale ni vraiment ronde, ni totalement géométrique. Coup médiatique avant la lettre, ce garde-temps au dessin original et au prix élevé - une montre en acier au prix de l’or - s’est rapidement imposé dans la jet-set comme une référence du luxe horloger contemporain. La Rolex Oyster Fondée en 1908 par Hans Wilsdorf, la maison Rolex s’est très tôt illustrée dans le petit monde de la montrebracelet alors en plein essor en proposant des solutions simples et efficaces aux problèmes récurrents que sont la précision et l’étanchéité. Le problème de la précision réglé rapidement en 1910, restait celui de l’étanchéité. Nombreux étaient les horlogers à travailler sur la question, mais c’est Hans Wilsdorf qui apporta la solution la plus convaincante en 1926 avec la première Oyster (« huître » en anglais). Cette montre, qu’il eut l’idée lumineuse de fixer au poignet de Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage, disposait en effet de la première couronne vissée. Rolex marquait un point en matière de notoriété dans l’univers de la montre sport chic. La Seiko Astron Il s’agit en fait de la première montre analogique « motorisée » par un calibre à quartz et proposée à la vente fin décembre 1969. À cette époque, on ne l’oublie que trop, le quartz, sorte d’aboutissement pour les horlogers en quête de la perfection horaire, n’était pas découpé au plasma ni formé de façon automatique par des machines, mais taillé à la main individuellement, sous microscope. Les prix étaient en conséquence équivalents à ceux d’une petite voiture de l’époque ! Références : Le journal de la haute horlogerie

39 MONTRES HOMME Zenith El Primero 1969 La manufacture Zenith, fondée en 1865, a lancé en 1969 le fameux El Primero, premier mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique par rotor central agissant dans les deux sens et sur 360 degrés. On retiendra comme le plus emblématique et le plus intemporel des instruments en catalogue le chronographe El Primero Chronomaster 1969, incarnation parfaite de l’esprit de synthèse qui faisait la force du fondateur. La Piaget Emperador Coussin XL 700P Pour fêter les 40 ans de leur premier mouvement à quartz réalisé en 1976, les ateliers Piaget ont présenté en 2016 l’Emperador Coussin XL 700P. Cette pièce au dessin traditionnel ne l’est pourtant absolument pas puisqu’elle emporte un calibre original faisant appel au meilleur des deux mondes, mécanique et électronique. En d’autres termes, cette référence produite à 118 exemplaires dispose d’un « cœur » hybride. Celui-ci se compose d’un mécanisme classique pour la force motrice et d’un organe de régulation de nouvelle génération qui remplace le classique échappement à ancre suisse. La Swatch Dessinée par Marlyse Schmid et Bernard Muller, cette montre en plastique a triomphé grâce au génie marketing de Nicolas G. Hayek. En 1981, le nom de la marque est déposé (contraction de Swiss et Watch). Un an plus tard, l’aventure démarre avec le lancement aux États-Unis de la première génération de Swatch, une montre amusante avec un design classique ne pesant que 20 grammes, étanche jusqu’à 30 mètres et au prix défiant toute concurrence ! Les années 1980, propices à la consommation, ont mis en avant ces produits manufacturés d’une typologie suffisamment forte pour en faire des « collectors ». L’Omega Speedmaster Le chronographe Speedmaster d’Omega, la légendaire Moonwatch, est né en 1957, en pleine « guerre froide ». Cette pièce, la seule montre-bracelet approuvée par la Nasa pour toutes ses missions, a eu comme géniteurs Pierre Moinat, directeur du département Création d’Omega, assisté du styliste Claude Baillod. Créée en acier avec un boîtier de 39 mm de diamètre, elle était dotée d’une lunette gravée d’une échelle tachymétrique et d’aiguilles « flèches ».

40 SPORT HOMME À la vingtaine C’est aux alentours de 25 ans que notre forme physique est la meilleure, ce qui se traduit par des temps de réaction minimaux et une VO2 max (celle-ci représente le volume maximal d’oxygène consommé par les muscles lors d’un effor t physique) à son plus haut niveau. Après cet âge, notre VO2 max décroît (un recul qui peut atteindre jusqu’à 1 % par an) et notre temps de réaction ralentit un peu plus chaque année. La bonne nouvelle est qu’une activité physique régulière peut freiner ce déclin. En outre, développer sa masse musculaire et sa densité osseuse au cours de la vingtaine aide à les conserver plus tard. Pour cela : ➲ Variez vos entraînements, et prenez-y du plaisir. Essayez par exemple le rugby, l’aviron ou les entraînements de type « boot camp » (inspirés par les entraînements militaires) ; ➲ Si vous faites régulièrement de l’exercice, prenez conseil auprès d’un préparateur professionnel afin de définir une périodicité. Cela implique de diviser votre entraînement en cycles progressifs destinés à en approfondir différentes facettes (intensité, volume ou type d’activité physique, etc.) afin d’optimiser votre performance. Si vous devez par ticiper à une épreuve spor tive planifiée, telle qu’un triathlon, cette approche peut vous permettre d’atteindre un pic de performances avant le jour J. Durant la trentaine Généralement au cours de cette période, la carrière et la vie de famille s’intensifient. Afin de ralentir le déclin physique, il est impor tant de conserver une bonne condition cardio-vasculaire et une force physique suffisante. Faites de l’exercice intelligemment. Testez les entraînements par À chaque âge sa pratique sportive. Voici quelques conseils non exhaustifs pour vous assurer de faire le bon choix concernant votre activité sportive. SPORT ET ÂGE

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