Tendances

VOILIER DE LÉGENDE en 2020, fruit d’une collaboration entre Michele Molino (architecte des performants MMW) et Pierre Gimbergues du Peugeot Design Lab pour le dessin du pont. Le style et la performance grimpent dans l’échelle de l’excellence. En octobre 2021, à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle, le groupe familial Exel Industries, coté en Bourse, actif dans l’agriculture et la construction mécanique, annonce avoir pris le contrôle du pôle des trois marques qui emploie 100 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Passion inconditionnelle Eric Tabarly disait « un voilier qui marche bien est aussi un beau bateau ». Mais la recette du succès des Tofinou ne tient pas seulement au respect des marqueurs classiques - étrave inclinée, petit brion arrondi affleurant, liston en bois verni, pont en teck et rouf en acajou – ou à un accastillage malin et efficace, ni même à l’optimisation du poids grâce à l’emploi de matériaux modernes sur les productions les plus récentes - mât carbone, motorisation électrique Torqeedo, voiles en PX Black de chez X-Voiles – et encore moins, on s’en doutera, aux intérieurs dépouillés des versions dayboat… Non. Si le plus petit des Tofinou est toujours aussi apprécié du public lorsqu’il navigue en compagnie des majestueux vieux gréments lors des Régates Royales de Cannes, ou des Voiles de St Topez, c’est surtout pour son supplément d’âme qui n’échappe à personne. Issus d’un mignon caboteur charentais qui cachait sa perfection sous sa petite taille, ces voiliers provoquent aujourd’hui une passion inconditionnelle. Serait-ce qu’un marabout africain se soit penché sur son destin, comme une fée sur un nouveau-né dans les légendes occidentales ? En tout cas, le premier Tofinou d’Edouard Menuteau navigue encore dans les eaux de l’île de Ré. 46 Tendances Tofinou 16 Tofinou 10 Tofinou 97 © Alexlovesafrica

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