Tendances

45 Tendances Tofinou L ‘âme des gens de mer VOILIER DE LÉGENDE Depuis sa présentation au Salon Nautique de Paris en 1989, le succès du Tofinou ne s’est jamais démenti. Mais comment un voilier de petite taille positionné dans le segment du haut de gamme a-t-il pu susciter et maintenir un tel désir ? Texte : Jean-Marie Chatelain Crédit photos : Chantier Naval Latitude 46 En 1986, Philippe Joubert, le frère de Michel, célèbre architecte naval, fonde sur l’île de Ré le chantier Latitude 46, qui propose également des prestations de gardiennage. Il découvre parmi ses unités une jolie épave à coque blanche. Il s’agit d’un dériveur lesté de 7 mètres, dessiné en 1929 par le Capitaine Merle. Son propriétaire, Edouard Menuteau, a vécu au Dahomey et l’a baptisé Tofinou, ce qui signifie «gens de mer» en langue béninoise. C’est en le restaurant que Philippe a l’idée d’en faire un moule. Une première série est produite, en polyester, avec pont et coque en bois. Avec son tirant d’eau réduit, ce plan néo-rétro est parfaitement adapté à la navigation dans le pertuis entre l’île et le continent. Ses finitions poussées et son équipement intelligent (petit diesel, enrouleur de génois, grand coffre étanche) séduisent Francis Dumoulin, rédacteur en chef du magazine Lui et amoureux de l’île de Ré. Il encourage ses amis à acheter des Tofinou, et c’est certainement grâce à lui que la renommée du petit voilier se propage. Style et performance En 2003, Latitude 46 lance un nouveau modèle de 9,5 mètres qui propulse la marque à l’étranger. Quatre ans plus tard, le chantier est revendu à Christian Iscovici, ancien directeur général de Bénéteau. La gamme s’étoffe avec l’arrivée des 8, 12 (dont une série est griffée par Starck) et 16 mètres tandis que le chantier rejoint le continent en 2014. L’année suivante, il est racheté par le groupe Experton-Revollier qui amplifie son offre déjà composée de Rhéa Marine et Wauquiez. Le nouveau Tofinou 9.7 est présenté Tofinou 16

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