Tendances

Un résultat stupéfiant Elaboré à Balocco sur les lieux mêmes de la naissance de la première GTA, le projet « Il mostro » arbore toujours le badge Autodelta. Le mode de développement et le principe d’allègement procèdent de la même exigence qu’à l’époque : carrosserie en Peraluman 25 et vitres en plexiglas pour son aïeul, fibre de carbone et gros travail sur les détails – comme les jantes à écrou central issues des F1 – pour la nouvelle version ; première fois que le dessin d’une auto était validé en soufflerie pour la Giulia de 1962, collaboration intensive avec Sauber Engineering, et ses 50 ans d’expérience en sport automobile, pour la GTA de 2021. Et pour respecter totalement l’héritage sportif de la marque, les pilotes Teodoro Zeccoli et Andrea de Adamich, qui ont connu leurs plus grands succès historiques avec des Giulia GT, et les deux pilotes de l’écurie de F1 Alfa Romeo Racing ORLEN, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen, ont apporté leur expertise lors d’essais sur piste. Le résultat est stupéfiant, aussi brutal que sa rivale la Jaguar XE SV Project 8. Emmenée par une boite à 8 rapports, son moteur 2.9l V6 Bi-Turbo de 540 CV propulse la Giulia GTA à 100km/h en 3,6s avec une vitesse de pointe à 307 km/h ! Dans ses voies élargies de 25 mm à l’avant et de 50 mm à l’arrière par rapport, les roues de 20“ reçoivent des pneus semi-slick spécialement développés par Michelin pour ce modèle. Les freins céramique-carbone sont de 390 mm de diamètre à l’avant, avec des étriers à 6 pistons. Un échappement central Akrapovic en titane sublime l’ensemble. Des machines qui ont du cœur… Sur les exemplaires GTAm, la banquette arrière est remplacée par un arceau cage de compétition, les sièges baquet monocoque sont en carbone et ils sont ceinturés par des harnais 6 points. Les poignées de portes laissent place à des bandes de tissus. A l’extérieur, le splitter avant, plus grand, est réglable. En plus des prises d’air omniprésentes, un aileron arrière aérodynamique adaptable en 4 positions a été ajouté pour jouer sur l’effet de traînée. Il est encore trop tôt pour confirmer le slogan des années 60 « Alfa Romeo Giulia, la berline qui gagne les courses », mais la parfaite alliance entre le design et l’ingénierie de la nouvelle GTA consacre la légende : « sans cœur nous ne sommes que des machines ». VOITURE 41 Tendances Alpha Romeo Guilia Sprint GTA

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