40 Tendances Si l’appellation GTA est connue des jeunes générations pour être l’acronyme du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto, il résonne d’une tout autre signification pour les anciens qui ont grandi sans ordinateur ni smartphone. Texte : Jean-Marie Chatelain - Photos : Alfa Romeo France Au début des années 60, après plus de 100 000 exemplaires vendus, la marque Alfa Romeo lance la remplaçante de son modèle Giulietta, avec lequel elle a poursuivi ses succès entamés en compétition en 1925 lors de sa victoire au premier championnat du monde des constructeurs. Plus carrée que sa parente, mais avec un coefficient de pénétration dans l’air inférieur à celui d’une Porsche 911 de la même période, la berline Giulia et ses versions successives écrasent la concurrence en vitesse pure comme en endurance. En 1963, la Giulia 1600 Ti Super (Turismo Internazionale) domine la saison sportive. L’année suivante, en profitant du règlement peu scrupuleux des courses de voitures de tourisme dérivées de modèles de série, tous les adversaires d’Alfa Romeo engagent des véhicules qui n’ont plus grand-chose à voir avec leur sortie d’usine. Pour faire face au défi, la maison mère diligente la jeune société Autodelta - qui deviendra l’écurie officielle du département courses – pour concevoir une auto encore supérieure. C’est l’avènement de la Giulia GTA (Gran Turismo Alleggerita), produite de 1965 à 1969, et de la GTAm (Gran Turismo Alleggerita Maggiorata), 40 exemplaires seulement entre 1970 et 71.Comme son ancêtre dont 500 exemplaires ont été construits en 1965 - nombre nécessaire pour obtenir l’homologation en catégorie Touring Groupe 2 - c’est également à 500 unités que la Nouvelle GTA est proposée depuis mai 2021. Elles sont déjà toutes vendues à l’heure actuelle. VOITURE Giulia GTA Les légendes ne meurent jamais
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=