Les Nouvelles De l'Economie - Décembre 2017

EN BREF EN BREF « Le choix, la proximité, le service » , voilà le triptyque visé par la campagne d’information lan- cée conjointement par le SIDNC (Syndicat des im- portateurs de Nouvelle-Calédonie) et le Syndicat des commerçants. Les deux entités ont décidé de réunir leurs forces pour dire « stop aux clichés ! » L’objectif premier de la campagne, alimentée par des vidéos YouTube (cherchez : y a presque tout chez nous) et par un site Internet (www.presque- tout.nc) est d’insister sur la densité et la vitalité des acteurs économiques locaux. La disponibilité, la diversité, le service… le commerce de proximité calédonien présente de multiples avantages mis en lumière par la démarche. Chaque année, Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS) remet les trophées du tourisme aux acteurs innovants et dynamiques du secteur. Les lauréats de l’édition 2017, la cinquième du genre, ont été récompensés le 9 novembre dernier à l’occasion du Jeudi Destination province Sud. Le Prix du jury a récompensé Gecko Evasion, un prestataire touristique de la région de Bourail qui propose des excursions en 4x4 pour aller, accompagné d’un guide, à la découverte de la commune, de ses environs et de ses richesses. L’esprit broussard pendant une demi-journée ou une journée complète jusqu’au coucher du soleil si on le souhaite. Le Prix du public, quant à lui, a été remis à l’Oasis de Tendéa, un gîte niché dans la nature de Farino. Avec ses quatre bungalows en bois, son bassin, son accès à la rivière, ses baignades et autres activités aquatiques, le lieu invite au repos et à l’évasion. Y A PRESQUE TOUT CHEZ NOUS ! LE TOURISME INSPIRE - 6 - Les 29 et 30 novembre, les États généraux de l’industrie se sont tenus au Méridien à Nouméa. Deux jours initiés par la FINC (Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie) et soutenus par de nombreux partenaires pour atteindre deux objectifs majeurs : d’abord réaliser une introspection nécessaire pour savoir d’où l’on part et ensuite (surtout !) établir un plan d’action pour atteindre des objectifs ambitieux de per- formance et de compétitivité, caractéristiques essentielles de l’industrie de demain que veulent construire les acteurs du secteur. Les participants se sont retrouvés autour de 6 axes de travail : déve- lopper une industrie locale, recon- nue et appréciée par les consom- mateurs, pérenniser l’expansion d’une industrie performante grâce à des outils et des infrastructures dédiés, créer les conditions d’une révolution industrielle moderne, créative et innovante, concevoir et faire vivre un modèle industriel calédonien éco-socio-responsable, savoir anticiper à chaque instant les compétences industrielles de demain et inscrire l’industrie au cœur des politiques publiques. Le projet est ambitieux mais sans aucun doute majeur pour le terri- toire, pour ses emplois et pour les consommateurs calédoniens. L’INDUSTRIE EN MODE ACTION © LNC © LNC © LNC © LNC

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