Les Nouvelles De l'Economie - Décembre 2017

REPORT AGE REPORT AGE - 42 - mètres de fibre optique se diffusent ain- si sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes pour rejoindre les points de rac- cordement optique, ces boitiers noirs que l’on aperçoit depuis deux ans main- tenant dans les rues équipées. Pour les maisons ou les entreprises, les boitiers sont en extérieur, fixés sur des poteaux accueillant déjà leurs homologues beiges, plus anciens, et dédiés au cuivre. Dans les logements collectifs, ils sont beaucoup moins visibles et trouvent refuge dans les gaines techniques des immeubles. Une phase de test débute alors afin de vérifier l’efficacité de l’ins- tallation et venir à bout des problèmes rencontrés et résoudre les anomalies qui surviennent. Reste ensuite à inté- grer ces nouvelles données de maillage dans le système d’information de l’OPT- NC, une étape totalement invisible pour l’abonné et néanmoins indispensable et elle aussi consommatrice de temps. L A VOILÀ ! Comme tout vient à point à qui sait attendre, s’il a fallu de longs mois pour achever tout ce travail préparatoire, la fibre est enfin à portée de main. Ou presque ! Puisque l’ultime étape à franchir pour bénéficier des avantages de la fibre optique demande encore une intervention technique de spécialistes jusque dans le foyer ou dans les locaux de l’entreprise. « Dès lors qu’un abonné est éligible à la fibre optique, l’OPT fait lui-même la démarche de le contacter , décrit Thierry Rosa. Par téléphone, par mail, par courrier, par SMS : tous les moyens sont bons pour l’informer de la situation. » Une démarche qui s’accompagne toujours de beaucoup de pédagogie tant il faut, au quotidien, expliquer à la population ce qu’est la fibre, les atouts qu’elle présente et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. « L’argumentation est toujours nécessaire dans la mesure où nous devons nous rendre chez les personnes, dans leur espace privé. La démarche de raccordement est gratuite et le résultat est meilleur que l’ADSL, pour autant, il nous faut l’expliquer ! » En moyenne, les opérateurs passent cinq à sept minutes au téléphone pour décrire le processus et ses avantages, l’objectif étant d’obtenir l’accord de l’abonné pour un raccordement à la fibre optique. Une fois le rendez-vous calé, les techniciens prennent le relais. 8 SUCCÈS SUR 10 Chez le client, le binôme de l’Office ou de l’un de ses sous-traitants suit une démarche on ne peut plus précise. Mais au fait, c’est quoi la fibre optique ? La fibre optique est un fil de verre ou de plastique permettant le transport de données à la vitesse de la lumière. Cette technologie, déjà utilisée depuis longtemps pour le transport de données sur de longues distances (par exemple pour le câble sous-marin « Gondwana » Nouméa-Sydney), permet de communiquer à des débits très élevés. L’OPT déploie déjà la fibre optique dans son réseau depuis plusieurs années. Les atouts en sont multiples : grâce à la fibre optique, les dé- bits peuvent être beaucoup plus rapides permettant ainsi de télé- charger à vitesse bien plus élevée qu’avec l’ADSL*. Autre avantage, tout particulièrement pour les usagers isolés ou éloignés des centraux, le signal conserve la même vitalité tout au long du circuit et le débit demeure ainsi identique en début ou en fin de réseau. Enfin, les zones blanches devraient être réduites à la por- tion congrue et les Calédoniens jusqu’alors non éligibles à l’ADSL parce que résidant dans une zone trop éloignée d’un central de l’OPT ne seront plus confrontés à ce problème : l’ambition est bien d’apporter un Internet de qua- lité à tous d’ici quelques années. Une fois la connexion établie, les améliorations doivent être sen- sibles au quotidien avec un Inter- net très haut débit dont le débit peut atteindre jusqu’à 50Mb/s*. À cette vitesse – même si elle n’est pas assurée tout le temps – les téléchargements et envois de données sont plus rapides, regarder la télévision en UHD* ou en 4K* ne pose plus de pro- blème, pas plus que de s’adonner au multi-device*. Enfin, elle doit rendre plus aisé le développe- ment de nouveaux usages ou de nouveaux services à l’image du télétravail, de la télémédecine, de la formation à distance ou de la domotique. Le travail de fourmi réalisé en 2015 et 2016 pour le déploiement de la fibre à Kaméré, l’un des quartiers pilotes.

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