Les Nouvelles De l'Economie - Décembre 2017
Le développement durable concilie sur la durée l’écologie, l’économie et le social. Depuis 2004, la ville de Nouméa a amenagé sept sites en jar- dins familiaux dans les différents quartiers de la ville de Nouméa, re- présentant 234 parcelles dont 128 créées en 2017. La gestion des terrains municipaux en lots individuels aménagés par les ser- vices techniques de la ville de Nouméa est assurée par le CCAS. Chaque par- celle de jardins est attribuée pour une durée de deux ans renouvelable, à des habitants, des associations, des écoles voire des maisons municipales de quar- tier, pour y développer des cultures vivrières. Ce dispositif permet de travailler sur les différents volets du développement durable. Sur le plan de l’environne- ment, les jardins familiaux permettent de sensibiliser à l’environnement et aux cultures biologiques par la mise en place d’actions d’information et la mise à disposition d’outils et méthodes. Le dispositif est par ailleurs un très bon outil d’insertion sociale. Il permet d’accompagner le projet de relogement des familles issues des sites insalubres résorbés. U N MOYEN DE LUTTER CONTRE LA VIE CHÈRE Contre une redevance mensuelle de 1 500 xpf pour les particuliers ou un accès gratuit pour les associations, les jardins sont également un moyen de soutenir des ménages souvent en situation précaire par la plantation de cultures vivrières pour leur consomma- tion familiale. C’est aussi une façon de lutter contre la vie chère, de diversifier les aliments et d’œuvrer à l’équilibre alimentaire des familles. Enfin, le pilo- tage du CCAS, mission de service pu- blic, répond à une demande des habi- tants, des associations, voire des écoles. Il contribue à être acteur dans la vie de la cité et à partager ses connaissances et savoir-faire dans ce domaine. L’ouverture de l’école sur son envi- ronnement est un axe majeur de la politique éducative provinciale qui doit garantir la modernité et le dynamisme du système éduca- tif. Porté par la Direction de l’en- seignement de la province Sud, le développement des usages du nu- mérique dans les écoles de la pro- vince Sud vise différents objectifs. Il permet de donner à tous les élèves les mêmes outils et services numériques et ainsi de réduire la fracture numé- rique, tout en leur donnant des outils nécessaires au développement des compétences numériques inscrites au programme d’enseignement. L’objectif est également de permettre aux ensei- gnants de mettre en œuvre une péda- gogie plus active, propice à l’investisse- ment des élèves avec des supports pé- dagogiques riches (textes, photo, audio, vidéo). Le numérique peut aussi donner aux institutions les moyens d’optimiser la gestion de la communauté éduca- tive en dématérialisant les documents, et offrant ainsi une économie subs- tantielle de papier, et en protégeant l’environnement. Sur le plan opérationnel, il s’agit d’as- surer de façon pérenne l’équipement informatique de toutes les écoles et la maintenance ; de mettre en place un Espace numérique de travail (ENT) intuitif, fiable, rapide et sécurisé ; d’équiper les enseignants motivés en Tableau blanc interactif (TBI) et les for- mer à son utilisation dans les pratiques pédagogiques ; de favoriser l’investis- sement personnel par la garantie que l’équipement (TBI) suit l’enseignant lors du mouvement ; et enfin, d’aider les enseignants à ne pas subir le numérique mais à l’utiliser de façon pertinente pour enrichir leur pédagogie par la formation continue assurée par les pairs. Dans ce but, la province Sud consacre un budget annuel de 220 MF au numé- rique dans le premier degré et les com- munes partenaires, 80 MF. Ville de Nouméa Cultures vivrières urbaines, les jardins familiaux de Nouméa Direction de l’enseignement de la province Sud Développer les usages du numérique dans les écoles de la province Sud C A T É G O R I E T R O P H É E D U D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E C A T É G O R I E T R O P H É E D U D É V E L O P P E M E N T N U M É R I Q U E DOS SIER DOS SIER - 18 -
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