Les Nouvelles de l'Economie Septembre 2017
D e pu i s c i n q mo i s , l e Fonds interprofessionnel d’assurance formation traite les demandes de financement de formations soumises par les entreprises pour leurs employés. « Nous avons reçu environ 120 dossiers et nous examinons en moyenne deux à trois dossiers par jour. Ce sont des chiffres qui témoignent de l’intérêt des entreprises pour ce nouveau Fonds », précise Stéphanie Cano, conseillère formation au Fiaf. Les entreprises qui ont fait appel au Fonds sont aussi bien des TPE, PME que des grosses entreprises, tous secteurs confondus. N ouvelle cotisation de 0,2 % Cr éé en oc t ob r e 2015 pa r l e s organisations patronales et syndicales, le Fiaf a pour mission de répondre aux besoins des entreprises du secteur privé en matière de formation professionnelle continue. Le Fonds s’adresse à toutes les entreprises calédoniennes employant un salarié ou plus. Il est une réponse pour les entreprises de moins de dix salariés et un soutien aux entreprises soumises au 0,7 %. « Le Fiaf entend apporter sa pierre dans le domaine de la formation. Il s’engage ainsi à offrir une prestation de services de qualité, entend contribuer à la montée en compétences des salariés et permettre aux entreprises de maintenir leur compétitivité et leur productivité dans un contexte économique en constante mutation », appuie Séverine Zimmer, directrice du Fiaf. Le Fonds est alimenté par le versement d’une nouvelle cotisation par les employeurs d’un apport de 0,2 % de leur masse salariale, plafonnée à la tranche 1 du RUAMM. Une cotisation perçue et versée par la Cafat qui ouvre les droits de l’employeur au Fiaf. Les employeurs peuvent aussi effectuer des versements volontaires sur leur reliquat de leur 0,7 % ou faire un versement correspondant au 0,7 %. U n accompagnement de A à Z La démarche pour bénéficier d’un financement est simple. Il suffit pour un employeur cotisant de monter un dossier qui regroupe des éléments sur l’entreprise et le salarié concerné par la formation, le type d’action souhaitée, l’organisme choisi. Une fois le dossier transmis, l’équipe du Fiaf analyse si la demande de formation est éligible selon certains critères tels que l’adéquation entre le poste du salarié et la formation. Une réponse est alors donnée à l’employeur dans les 5 jours. « Le Fiaf ne s’emploie pas qu’à faire du financement, nous déployons également une offre de service qui nous permet d’accompagner de A à Z les employeurs qui le souhaitent, en réalisant des diagnostics par nos conseillères, en les aidant dans la rédaction d’un cahier des charges, dans la recherche d’un organisme de formation ou en lançant une consultation auprès d’un organisme de formation, ou encore en leur proposant un montage financier », détaille Séverine Zimmer. P roximité Le Fiaf se veut un interlocuteur de confiance auprès des entreprises. « Le point fort étant ce service de proximité que l’on propose et que l’on développe », poursuit Séverine Zimmer. L’outil est en constante amélioration. Prochainement sur le site du Fiaf, afin de faciliter les démarches, un compte employeurs va être créé qui va permettre d’avoir une visibilité sur la consommation de leur enveloppe formation et de déposer un dossier de demande. Un FORM ATION FORM ATION - 50 - Le Fiaf au service du développement de la formation professionnelle continue Le Fonds interprofessionnel d’assurance formation est opérationnel depuis avril. Destiné à toutes les entreprises du secteur privé, ce nouvel outil a pour missions d’assurer le financement de formations professionnelles et d’accompagner les entreprises dans leurs besoins. Avec comme objectif, la montée en compétences des salariés.
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