Les Nouvelles de l'Economie Septembre 2017
pas de raison que ce système mette des acteurs professionnels sur la touche, explique Djamil Abdelaziz, chef de projet « normes de construction » à la DAPM (Direction des achats, du pa- trimoine et des moyens). Nous allons créer un référentiel qui devra parler à tout le monde. » Pour les travailleurs indépendants, l’objectif serait que les normes arrivent à donner un niveau de qualité sans de- venir un frein. « Il est normal qu’il y ait des normes. Elles seront garantes d’une qualité de travail d’un certain niveau », indique Jean-Louis Laval, le président des artisans. De son côté, le président de BTP-NC, José Aparisi, se dit favorable à la classification et à la qualification des entreprises pour ré- pondre aux appels d’offres. « On n’est pas là pour éjecter les petits artisans mais pour éjecter les incompétents. Cela va dans le sens du maître d’ou- vrage : avoir la garantie que l’entre- prise a les capacités humaines, tech- niques et financières de réaliser, et ne pas être exposé à des travaux qui ne respectent pas les règles de l’art, ou à des retards », précise-t-il. D es projets attendus Le secteur du BTP reste porté par un ensemble de grands projets publics et privés motivés notamment par l’éta- lement urbain du Grand Nouméa et le développement de la zone VKP, en province Nord. Si l’année 2016 a été marquée par la livraison du Médipôle et la poursuite de la construction de la polyclinique de Nouville, il n’en demeure pas moins que le secteur du BTP attend des projets phares pour se relancer comme les nouveaux aména- gements prévus pour le port autonome, la construction du Carré Rolland, le barrage de Pouembout ou encore le dédoublement de la voie de Tontouta à Païta. Ces projets pourraient se chif- frer à 18 milliards de chiffre d’affaires selon la Fédération du BTP, ce qui don- nerait un souffle d’air au secteur. 1 La Maison de l’habitat est le guichet unique des demandeurs de logements sociaux en province Sud. 2 Chiffres de l’Association des maîtres d’ouvrage sociaux de Nouvelle-Calédonie (AMOS). 3 Chiffres IEOM, Nouvelle-Calédonie 2016. DOS SIER DOS SIER - 17 - Pourquoi une cellule BTP ? La cellule de coordination du BTP a été créée à l’initia- tive du gouvernement début février 2017. L’objet prioritaire de cette cellule était : - de traiter en urgence les dossiers de permis de construire bloqués ou retardés, - d’identifier les marchés publics en cours et à venir pour le gouvernement et la province Sud, - de mettre en place un dispositif d’accompagnement des entrepreneurs confrontés à des retards de paie- ment au sein des administrations, - d’initier une action interinstitu- tionnelle entre le gouvernement, les provinces et les communes pour faciliter la mise en œuvre des projets immobiliers. Cette cellule était composée de manière paritaire de représen- tants des institutions (gouver- nement et province Sud) et de représentants du secteur privé (BTPNC, Ordre des architectes, Syndicat des promoteurs et des agents immobiliers, bailleurs sociaux). Elle s’est réunie à dix reprises entre février et juin 2017 et a traité les cas de 67 dos- siers de permis de construire, principalement sur la zone du Grand Nouméa. En résumé, ont été relancés ou débloqués l’équivalent de 28 milliards de francs de travaux à valoir sur les années 2017 et 2018. Sur les marchés publics de la province Sud et du gouverne- ment, la cellule a permis aux professionnels du BTP d’avoir une visibilité en terme de plani- fication sur les investissements en cours et à venir en 2017 et 2018 pour une enveloppe de 15 milliards de francs. La cellule a organisé plusieurs réunions de concertation avec le haut-commissariat (dossiers en défiscalisation), la province Sud, la province Nord, les communes de Nouméa, Païta, Dumbéa et du Mont- Dore sur la problématique de la construction des loge- ments sociaux. Le gouvernement étudie actuellement la reprise d’acti- vité de cette cellule, avec la perspective de lui conférer une action sur le long terme, en lien avec la mise en place de l’Observatoire des marchés. © Archives LNC
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